Quoi manger au Danemark ?

DANEMARK – GASTRONOMIE – Plats typiques et spécialités culinaires au Danemark
Cuisine
Le Danemark a quelques spécialités. Il y en a qui peuvent être chères mais elle sont délicieuses.

– Le plus gros plat est le petit déjeuner avec, entre autres, céréales, charcuteries, fromages et poisson.

– Le midi, le “smorrebrod” est le plat national. Il s’agit de petits canapés ou de petites tranches de pain de seigle qu’on recouvre de hareng, viande fumée ou parfois de saumon et ceux-ci sont accompagnés d’oeufs durs, de betterave au vinaigre, de salade et d’oignons. La bière ou l’eau-de-vie sont les boissons qui accompagnent ce repas.

– Le pitabrod est un petit sandwich chaud au mouton ou aux crevettes.

– On retrouve le hareng avec toutes sortes de sauces ou mariné, au cherry, au curry ou au madère, par example.

– Le platte est une grande assiette froide munis de quelques harengs, filets de poisson, pâté, croquettes de viande et de fromage. Des repas complets peuvent être composés de l’anguille fumée, crevettes, saumon, porc ou canard ainsi que de plusieurs sortes de fromages.

– L’agneau salé, le carré de porc rôti aux pommes et aux pruneaux et les frikadeller, qui sont des types de boulettes de viande ou de poisson, sont d’autres plats typiques danois.

– Le wienerbrod est la pâtisserie nationale, qui se vend dans toutes les boulangeries. Très délicieux, il peut être à base de pâte feuilletée, de pâte d’amandes ou de cannelle, par example.

– Pour un bon repas chaud et pas cher, on conseille d’acheter des plats chauds dans les supermarchés.

– On vend le yaourt, avec de vrais fruits, en paquet d’un litre. Délicieux et bon marché.

– On peut acheter des fruits et légumes presque partout en ville, soit dans les supermarchés ou dans des kiosques de rue. Leurs prix sont moins chers en campagnes, où ils sont vendus en bord de route.

– Il y a beaucoup de kiosques à burgers et hot-dogs situés à l’angle des rues.

– On conseille d’acheter des anguilles, harengs ou des maquereaux fumés dans les ports où il y a des fumeries de poisson.

Bars et boissons
L’alcool le moins cher au pays est la bière. Carlsberg et Tuborg, disponibles partout, sont les plus populaires. Chaque Danois consomme, en moyenne, 125 l de bière par an. Le pays est en 3e position au monde.

Au Danemark, la réglementation de l’achat des alcools est la moins sévère des pays scandinaves. Ceci étant dit, la vente d’alcool le samedi après 17h00 est interdit.Le vin dans les restaurants est très onéreux.

L’Alborg Export est la meilleure eau-de-vie, qu’on consomme bien glacée. Depuis longtemps, l’eau-de-vie a perdu sa popularité auprès des jeunes, surtout pour les Nordiques. Si vous êtes dans la région, essayez le mjod, un alcool à base de miel au goût similaire du muscat. C’était la boisson des Vikings.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Danemark  Tags: Bière, Cuisine, Danemark