Cuisine
“O pequeno almoço”, signifie le petit déjeuner, “o almoço” le déjeuner et “o jantar” le dîner.
Quelques spécialités
–Caldo verde est un potage de pommes de terre et de chou vert émincé, agrémenté de rondelles de chouriço.
–Canja est un consommé de poulet avec ris et abattis.
–Gaspacho alentejana est une soupe froide composée d’ail, d’huile, de vinaigre, tomates, pain dur, origan, poivron vert et concombre.
–Açorda alentejana est composé d’un pain dur, oeufs, huile, ail, coriandre hachée, sel et eau.
–Açorda de marisco est une sorte de purée de pain mélangé à de l’ail, de l’huile, des oeufs, de la coriandre, des crevettes, des palourdes, des clovisses et des épices.
–Arroz de mariscos est une sorte de paella avec crevettes, moules, langoustines et sans viande.
–Bacalhau. C’est des croquettes de morue. Demandez bolinhos de bacalhau ou pastéis de bacalhau. Dans les restos, les préparations les plus répandues sont bouillies, rôties à la braise. Aussi “a Bràs”, garni d’une morue, oignons, pommes de terre émincées, oeufs brouillés, olives noires, persil. “A Gomes de Sà”, avec morue, pommes de terre, oignons, huile, ail, olives noires, lait, oeufs durs, cuit au four.
–Caldeirada est une sorte de bouillabaisse.
–Amêijoas a Bulhão Pato (Estremadura). C’est des palourdes assaisonnées avec de l’huile, de l’ail, de la coriandre, du sel, du poivre et du citron à la fin.
–Les poissons, grillés, rôtis. Il y beaucoup de choix. Sur la carte, il y a le mérou, l’espada ou espadon qui est une sorte de poisson en forme d’épée, le merlan, la sole, la raie, les anguilles d’Aveiro, et la sardine. Il y a aussi les calamars, encornets, poulpe.
–Carne de porco alentejana, ce sont des morceaux de filet de porc cuits avec de l’ail, des épices, du saindoux et des palourdes.
–Frango, du poulet le plus souvent cuit à la braise.
–Frango na Púcara (Estremadura), un petit poulet mijoté avec jambon, tomates, échalotes, beurre, moutarde, ail, porto, eau-de-vie, vin blanc, épices.
–Feijoada de choco, des haricots rouges cuisinés avec des calamars.
–Feijoada a Trasmontana, des haricots blancs, cuisinés avec des morceaux de porc de différentes parties de l’animal, plusieurs sortes de saucisses et épices.
–Cozido a Portuguesa est un pot-au-feu portugais.
Ce qu’il faut savoir:
Beaucoup de restaurants offrent sur leur carte en portugais, deux formats de plats. “Meia-dose”, une demi-portion, qui est suffisant pour une personne. “Dose” qui est une portion que l’on peut prendre pour deux.
On recommande de choisir le plat du jour. Il est habituellement servi plus rapidement car il est déjà préparé ainsi que plus frais.
Certaines cartes de restaurant offrent la “refeição completa” ou “ementa turística”. Cela signifie un menu qui comprend pour un prix fixe une soupe, un plat, une boisson et certaines fois un dessert ou café.
Gare aux amuse-gueule apportés avant le repas. Ils sont comptés dans la facture.
Des fromages
–Queijo da Serra ou Serra: fromage de brebis.
–Fromage d’Azeitão: pâte molle et de nombreux autres fromages de pays.
Et des gâteaux
–Toucinho-do-Céu: sucre, amandes, jaunes d’oeuf en plus grande quantité que les blancs, farine, beurre, confiture d’un type de courge.
–Papos-de-anjo de Trás-os-Montes: confiture de fruit, oeufs et jaunes supplémentaires, sucre, cannelle.
–Barriga-de-freira: sucre, beurre et toujours beaucoup de jaunes d’oeuf.
–Pudim francês ou pudim flan: très proche de du flan.
–Leite-creme: mêmes ingrédients que pour le flan, mais préparation plus crémeuse.
–Arroz doce: type de riz au lait.
–Pastel de nata: flan crémeux dans une pâte feuilletée, saupoudré de cannelle et de sucre glace. |