Se déplacer au Portugal

PORTUGAL – TRANSPORTS – Comment se rendre et se déplacer au Portugal
Comment s’y rendre
Il y a trois aéroports internationaux. A Lisbonne, qui a le plus de traffic, Porto et Faro. La majorité des vols charters européens atterrissent à Faro. La compagnie nationale, TAP, offre des vols directs pour Lisbonne en provenance de plusieurs pays, notamment la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Canada et les États-Unis. Les bus Eurolines lient régulièrement les capitales européenes vers le Portugal. Les trains provenant de la France et de l’Espagne sont très courants et offrent aussi de beaux paysages.
Routes
Le réseau routier subit des rénovations depuis plus de dix ans. Les autoroutes sont payantes et les tarifs sont semblables à ceux de la France. L’A.1.IP.1 relie Lisbonne et Porto, puis se rend par-delà Braga vers l’Espagne. Porto et Vila Real, Lisbonne à Setúbal, Cascais et Evora sont joints par des sections plus courtes. Le voyagement vers Bragança et Guarda est plus long. Il faut être très prudent hors des grandes routes, avec les chaussées étroites, conducteurs imprudents, animaux errants.

Michelin et Hildebrand Travel Map sont les cartes les plus précises, au 1/400 000 avec index des noms de lieux et plans des principales villes.

Le train
Vous pouvez acheter dans les gares principales et dans les agences de voyages des billets de 7, 14 ou 21 jours qui permettent les déplacements à volonté pour un tarif fixe. Les horaires avec la carte du réseau peuvent être achetés dans les gares. Ils paraissent deux fois par année. Il est à noter qu’il est seulement possible de soit monter ou soit descendre à certains arrêts. Les trajets les plus utilisés Lisbonne-Porto, Lisbonne-Faro et Lisbonne-Coimbra-Guarda-Irún.

Renseignements au: 790-10-04 (à Lisbonne). Informations complètes sur les trains, pour tout le Portugal sur Internet: www.cp.pt

–Intercidade Lisbonne-Faro (et l’Algarve): il faut prendre le bateau au moins une heure avant à la station Sul e Sueste, près de Terreiro do Paço, pour Barreiro d’où part le train. Durant la basse saison, il y a au moins trois trains par jour. Un tôt le matin, un en début d’après-midi et le dernier en fin d’après-midi. Environ 3 heures et demie de trajet, plus le bateau.
–Porto-l’Algarve en train de nuit avec bar mais pas de couchette, de juin à septembre. Il y a trois liaisons par semaine. Direction sud-nord, avec des départs vers 15h00 les lundi, mercredi et vendredi, arrivée vers 00h30. Direction nord-sud, des départs vers 22h10 les mardi, jeudi et dimanche, arrivée vers 7h00. Lient entre autres Aveiro, Coimbra-B, Tunes, Albufeira, Faro, Tavira. À Tunes, correspondance pour Lagos.

L’autocar
Le service est plus rapide et plus fréquent que le train. Certains effectuent des liaisons directes entre les grandes villes. D’autres font des arrêts partout. Site du réseau des cars du pays: www.rede-expressos.pt
La voiture
Les cartes de crédit ne sont pas acceptées aux péages d’autoroute ou de pont.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Portugal  Tags: Autocar, Avion, Bus, Portugal, Train, Voiture