Où dormir en Islande

ISLANDE – HÉBERGEMENT – Où dormir en Islande
Si vous voulez voyager économiquement, on conseille un système de bons, qui établi votre budget en avance et vous avez la liberté de choix.

On conseille également d’apporter un sac de couchage, que vous pouvez utiliser dans les auberges de jeunesse ainsi que d’autres types d’hébergements ayant des conditions spéciales ou offrant des réductions.

Liste d’hôtels bon marché disponible sur le site www.hostel.is (Islandais et Anglais)

Les campings
A peu près la seule option hors des villes. On les retrouve, en général, a proximité des arrêts de bus. La majorité offre l’équipement de base, dont l’eau et w.-c. Prévoir environ 500 ISK par personne, par nuit. Possibilité de ne pas payer durant le mois de juin parce qu’il n’y a pas de gardien.

Le camping sauvage est interdit mais c’est possible lorsque le terrain le permet. La plupart des terrains n’ont pas d’arbres et il y a des vents forts alors il faut une tente de qualité dont vous allourdissez avec des pierres. On recommande les réchauds à pétrole ou à alcool afin de faire la cuisine et des recharges jetables pour le gaz. Apportez des grands sacs poubelle, ils protègent très bien contre l’humidité. En général, les piscines sont moins chères que les douches alors profitez-en, surtout lorsqu’il y a des bains à bulles ou à vapeur.

Les refuges et les huttes
Il y a un bon nombre de refuges, petits et propres, qui sont gardés par des gens qui ont une bonne connaissance des alentours. Également, il y a des huttes qu’on retrouve sur les chemins de randonnée balisés reliant aux refuges. Ces huttes sont fermées à clef. On paie et un garde nous remet une clef. Il y en a qui sont chauffées par l’eau chaude naturelle. Dans les sources chaudes de Landmannalaugar et Hveravellir, il y a des bains réparateurs.
Les auberges de jeunesse
A part des campings, c’est l’hébergement le moins cher. On peut faire sa propre cuisine. La majorité offre des chambres familiales. Il y a quelques auberges de jeunesses dont l’accès n’est pas facile pour ceux qui circulent en transport public. Il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner. Pour une nuit, prévoir environ 1 400 ISK pour les membres et 1 700 ISK pour les non-membres. Le petit déjeuner coûte environ 700 ISK. On conseille d’apporter un sac de couchage mais il est à noter que c’est interdit à l’auberge de jeunesse située à Reykjavík.
Les guesthouses
On les retrouve habituellement dans une grande maison et certains offrent une cuisine commune. Une chambre dans un grenier aménagé est moins chère que celle située à l’étage. On recommande de faire une réservation pendant la période estivale.
Les hôtels Edda
C’est des hébergements dans les collèges où les touristes peuvent séjourner durant les vacances d’été. Il y en a qui ouvrent toute l’année. La majorité offre la formule “sleeping-bag accommodation” à tarif semblable aux auberges de jeunesse mais vous ne pouvez pas faire votre propre cuisine. Ces hôtels sont gérés par le Bureau du tourisme islandais.

On offre un système de bons, achetable à l’unité lorsque vous hébergez en Bed & Breakfast. Si vous souhaitez de l’hébergement avec sac de couchage, il faut en acheter cinq. Lorsque vous êtes au pays, vous faites la réservation de chambre la veille. D’autres types d’hôtels acceptent ces bons. On les achètent auprès d’agences spécialisées en France et on rembourse ceux qui n’ont pas été utilisés.

L’hébergement à la ferme
On séjourne dans la même ferme que les hôtes ou dans un bâtiment séparé. Possibilité de louer un bungalow ou un chalet ainsi que de simplement apporter sa tente. Les repas sont sur demande et certaines fermes offrent leurs cuisines. Vous pouvez faire de l’équitation ou pêcher à certains endroits. Les bons n’étant pas acceptés partout, contactez les hôtes en avance.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks