A voir en Islande

ISLANDE – À VOIR et à découvrir en Islande
Reykjavík
Reykjavík est la capitale la plus au nord du globe. Datant de la fin du XIXe siècle, sont nom signifie “baie brumeuse”, même si on en voit rarement. C’est une capitale moderne ayant un charmant quartier ancien, d’où on accède la majorité des sites à pied.

On retrouve dans la Old Town, située au centre de la ville, des parcs, lacs, marchés et musées. Il y trouve le National Museum avec sa culture scandinave et islandaise, des débris religieux et populaires qu’on retrace à la période des premiers colons ainsi que le Árni Magnússon Institute avec sa collection d’oeuvres célèbres.

Le côté moderne de la capitale se situe à l’est de la vieille ville. On y retrouve la grande église de la Hallgrímskirkja, nommé après le poète islandais Hallgrímur Pétursson, dont la construction a débuté à la fin des années 1940 et a terminé en 1974. A l’intérieur, il y a un ascenseur montant jusqu’au sommet de la tour qui a une hauteur de 75m. Vue splendide sur la ville. La statue de Leif Eriksson est située sur la pelouse.

Le complexe Volcano Show n’a pas une belle apparence mais ce qu’il offre est intéressant. Des films démontrant les caractères sismiques de l’Islande, irruptions volcaniques violentes et la naissance du volcan Surtsey. On y trouve aussi un jardin botanique, un parc d’attractions et des musées.

Les marchés, logements et restos bon marché se situent dans la vieille ville et du côté est. Pour les sorties, il y les cinémas avec films en versions originales avec sous-titres, ballets, théâtre, opéra, bars, clubs, boîtes de nuit.

Gullfoss et Geysir
Ces deux attraits se situent dans la région historique du centre-sud qui a une réputation de phénomènes naturels. La cascade Gullfoss appartient au gouvernement et est un monument national. Si vous avez la chance d’y être durant un temps ensoleillé, un arc-en-ciel se forme sur le rideau d’eau.

On retrouve Geysir à l’ouest de Gullfoss. On y trouve les plus splendides geysers du pays, dont le « Great Geysir », qui date du XIVe siècle. Au début du XXe siècle, il s’est interrompu à cause des pierres et les débris causés par les touristes cherchant à faire jaillir l’eau. Ses éruptions sont maintenant imprévisibles. Si vous voulez observer un geyser en activité, allez très près jusqu’à Strokkur. L’eau jaillit à une hauteur de 20m en seulement quelques secondes, à toutes les 3 minutes.. On retrouve aux alentours des petits geysers avec vapeurs, algues et minéraux.

Mývatn
Située au nord-est de l’Islande, on y trouve volcans, sources géothermiques et un grand lac bleu. La région a un climat très agréable. Les Kverkfjöll ice caves, Námaskaro et le Hverfell crater méritent une visite.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks