Se déplacer aux Pays-Bas

PAYS-BAS – TRANSPORTS – Comment se déplacer en Hollande (Pays-bas)
Transports en commun
Titres de transports et cartes de réduction
Si vous planifiez de prendre le tram plus d’une fois, on conseille d’acheter une carte, valide sur toutes les lignes, soit pour la journée, soit pour période de deux à neuf jours. Vous pouvez aussi acheter une carte à parcours multiples, si vous planifiez prendre le bus, le tram et le métro.

Les billets se vendent aux guichets du GVB, du VVV, dans le bus et tram où ils sont plus chers. Les cartes sont aussi disponibles dans les bureaux de tabac. Si vous achetez le billet ou la carte à l’avance, vous écomisez sur le tarif.

Les tramways
Le plus pratique et le plus utilisé par les visiteurs et citoyens d’Amsterdam. Il y a 17 lignes de tramway, dont la majorité partent de la Gare Centrale. Les heures de services sont de 6h00 à minuit, semblable pour le bus et métro.

Les bus et les autobus de nuit
Il y a 30 lignes de bus qui circulent hors du centre-ville. Il y a 9 lignes de bus de nuit, qui sont en service de minuit à 6h00. Horaires disponibles aux bureaux du GVB.

Le métro
Les 4 lignes sont pratiques pour ceux qui désirent circuler entre la banlieue et le centre d’Amsterdam ainsi que les alentours. La ligne principale part de la Gare Centrale.

À pied
A part le vélo, c’est la méthode la plus pratique pour visiter Amsterdam. Un système de signalisation en quatre langues, bornes d’information, nombreux circuits-promenades, pas de collines. Bref, vous êtes choyés. Attention aux tramways et aux vélos, on ne les entend pas toujours.
La bicyclette
La bicyclette mène. Grâce aux pistes cyclables bien tracées, les déplacements dans la ville sont faciles. Attention aux rails de tram et aux voleurs.

Règles de circulation
Interdiction à deux cyclistes de rouler de front. Personne sur le porte-bagages. Dans les zones destinés aux piétons, le vélo à la main. Sauf mention contraire, vous ne pouvez pas emprunter les sens interdits. Même si la plupart des gens ne respectent pas les règles, on sanctionne sévèrement les grosses infractions.

Parking à vélo
Les parkings fermés pour vélos sont rare aux hôtels. Durant la nuit, les vélos laissés à l’extérieur devraient être attachés à un support fixe avec un antivol de moto. La Gare Centrale offre un parking couvert et gardé, dont il faut payer. Bijenkorf, situé dans le centre, offre parking gratuit couvert.

Location
Location pour la journée disponible partout, coûtant en moyenne 6 à 10 euros. Les tarifs varient selon le loueur pour les locations de plus grandes durées.

Les bateaux
Il faut absolument faire une balade en bateau lors de votre visite à Amsterdam.

Les bateaux-mouches
Vous allez les retrouver au Prins Hendrikkade, au Damrak, au Rokin, sur Stadhouderskade et Rijksmuseum. Une dizaine de compagnies offrent leurs services, à tarifs semblables. Les tours sont disponibles dès le printemps. Si vous voulez éviter les foules, surtout en été, allez-y en fin d’après-midi ou en soirée. Il n’y a pas d’escales.

Le bateau des musées
Il combine une randonnée en bateau avec la visite de musées. Les bateaux partent de la Gare Centrale mais c’est possible d’embarquer à n’importe quel arrêt désigné. Vous pouvez utliser le “Museumboot”, qui est un forfait pour une journée et vous avez droit à des réductions sur les tarifs d’entrée dans plusieurs musées.

Canal Bus
C’est un bus public, surtout utilisé par les visiteurs. Il y a 3 itinéraires et il y a 14 arrêts, près des musées et attraits. Billets pour la journée disponibles.

Artis Express
Vous l’utilisez pour aller au jardin zoologique. Il y a aussi d’autres arrêts pour visiter d’autres sites, dont le jardin botanique, le musée des Tropiques et le Planétarium.

Les pédalos
Une belle façon de visiter à son propre rythme. Il y a 4 quais pour pédalos dans la ville. Les locations sont à l’heure et on vous remet une brochure avec plan de la ville. Il n’est pas nécessaire de rendre le pédalo à l’endroit où vous l’avez louer.

Le bateau-taxi
Ils ont une capacité de 40 personnes. Prendre un bateau-taxi coûte cher. Avec réservation à l’avance, il peut venir vous prendre à votre hôtel. Certains offrent des randonnées et croisières-repas.

Le taxi
Disponible jour et nuit mais cher.
La voiture
A éviter lorsque vous visitez Amsterdam. Les inconvénients sont nombreux. Pour éviter de payer un parking très cher, il vaut mieux stationner votre voiture en banlieue. Le vandalisme durant la nuit est commun, surtout si vous venez de l’étranger. Les hôtels offrant un parking sont rares. Les parking aménagés sont toujours patrouillés. Les voitures garées dans un stationnement interdit se retrouvent immédiatement à la fourrière. Côté circulation, beaucoup de voies sont interdits.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Pays-Bas  Tags: Bateau, Bus, Métro, Pays-Bas, Taxi, Vélo, Voiture