Où dormir au Japon

JAPON – HÉBERGEMENT
On recommande fortement que vous réserviez en avance.

Voici les périodes les plus occupées:
– Vacances du Nouvel An: 29 décembre au 3 janvier.
– Floraison des cerisiers: Fin mars à début avril.
– “Golden week”: 29 avril au 5 mai.
– O-Bon: Deuxième et troisième semaines d’août.
– Rougeoiement des feuilles en automne: Mi-novembre à fin novembre.

Il y a vaste choix d’hôtels. Il y a les hôtels à l’occidentale, où on conseille les grandes chaînes internationales ou les Business hotels situées dans les grandes villes. Il y a 360 auberges de jeunesse au Japon mais leurs tarifs ne sont pas vraiment bon marché et leurs règlements sont assez strictes. Le pays offre aussi quelques campings.

La réservation en avance est possible auprès des offices de tourisme de chaque ville ainsi que sur l’internet. Welcome Inns offre un bon service de réservation. Site internet: www.itcj.jp

Hébergement traditionnel
Le minshuku. De 2 500 à 9 000 yens par nuit, par personne.
C’est une pension de famille avec facilités partagées. Petit déjeuner et dîner servis dans la salle commune.

Le Ryokan. De 5 000 à 40 000 yens par nuit, par personne.
C’est une auberge. Repas offerts mais non obligatoires. Chambres traditionnelles avec des tatamis. Bains et sanitaires communs.

Hôtels particuliers
Idéals pour les couples, les love-hotels offrent la location d’une chambre à l’heure. Il y aussi la possibilité d’y séjourner pour la nuit après 22h00 pour un bon tarif, soit entre 6 000 et 9 000 yens la chambre. Ces hôtels d’ambiance kitsch proposent des chambres à thèmes ou des répliques identiques de palaces. Il n’y a pas de réception, vous payez à travers une fenêtre depuis la chambre.

Les hôtels capsules se situent, en général, à proximité des grandes gares. Bonne solution économique mais il est à noter que ce sont des “lits” individuels et fréquemment pour hommes seulement. Également, à éviter si vous êtes claustrophobe.

Temples
Les temples situés dans les alentours de Kyoto, à Shikoku et dans le Tohoku offrent la possibilité d’y séjourner. Le tarif est d’environ 6 000 yens par nuit, par personne avec dîner et petit déjeuner inclus. Possibilité de suivre les méditations zen ou des cours de calligraphie.
Utilisation de la salle de bains de l’hôtel
En général, on retrouve des salles de bains communes dans les hôtels traditionnels. On y retrouve toujours un bain collectif, soit un “ofuro”, très plaisant pour relaxer.
Il y a des règles à suivre. On peut retrouver des posters explicatifs affichés.
– Le bain est partagé par des gens du même sexe.
– Il faut absolument garder l’eau du bain la plus propre possible. Pas de savon dedans.
– Avant d’y pénétrer, les clients se lavent avec savon et se rincent abondamment.
Toilettes traditionnelles, occidentales
Leurs toilettes traditionnelles sont semblables aux toilettes à la turc. Aux endroits plus chics, grands hôtels, grands magasins et grands restaurants, on retrouve des toilettes à l’occidentale avec une cuvette chauffante et d’un jet d’eau auto-nettoyant. Lorsque vous allez à la toilette, soit traditionnelle ou à l’occidentale, vous mettez des chaussons spéciaux disponibles à l’entrée.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Japon  Tags: Hotel, Japon, Minshuku, Pension