Quoi manger au Canada

CANADA – GASTRONOMIE Canadienne
Cuisine
Les Canadiens mangent mieux que leurs voisins du Sud et l’alimentation de type santé est devenue populaire. Vous ne retrouverez pas des bijoux gastronomiques dans les restaurants situés au bord des routes, dans les villages ou dans les petites villes. Les grandes villes offrent des bons restaurants. Évidemment, les plus chics coûtent plus chers.L’Alberta est la province de la viande, avec son bon boeuf tendre qui n’est pas cher. Les amateurs de saumon et de fruits de mer toujours frais vont se réjouir en Colombie Britannique. Les grandes villes offrent un vaste choix de restaurants exotiques.

On retrouve dans les villes, des boutiques d’alimentation, nommées “convenience store”. Elles ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir, tous les jours incluant les jours fériés. Vous pouvez aussi essayer les grandes surfaces, situées en bordure de ville.

On peut acheter des aliments “bio” dans tous les marchés. Aussi offerts dans certains restaurants.

Cuisine Canadienne
– Les pancakes sont des crèpes épaisses qui sont servies surtout au petit déjeuner avec du sucre ou du sirop d’érable.
– Le smoked meat est une viande marinée et fumée par la suite. Ce plat typique tire ses origines parmi les immigrants juifs askénaze (Europe de l’est)
La cuisine canadienne est un melting-pot des cultures diverses et variées des différentes phases d’immigration du Canada. Ainsi la cuisine chinoise est très prisée en Colombie Britanique.
Cuisine Québécoise
– La poutine (Frites dans une sauce brune et parsemé de fromage en grain de cheddar)
– La poutine italienne est une variation de la poutine mais avec une sauce bolognaise sur les frites.
– La tourtière est un mets de festivité, elle peut être fourrée de diverses viandes.
– Le creton est la version québécoise des rillettes du Mans mais faite avec du porc.
– Le pâté chinois, est une variante du hachis parmentier avec du maïs entre la viande et la purée de pomme de terre.
– Le ragoût de boulettes.
– Les fèves au lard ou à l’érable est un plat très nourrissant à base de haricots blancs et de lard, parfois agrémenté de sirop d’érable ou de tomate, qui tire son histoire parmi les nourritures qu’emportaient les trappeurs et les coureurs des bois
– Le pouding chomeur est gâteau au yaourt peu couteux et facile à préparer.
– La queue de Castor est une viennoiserie qui rappelle la gauffreeeeee, sur laquelle on ajoute sucre, érable, confiture ou coulis de chocolat.
Boissons
Les Canadiens préfèrent le vin blanc. Les vins de l’Ontario et de la Colombie Britannique sont de très bonnes qualités et son vendus dans chaque province. Les vins étrangers sont chers.La bière est la boisson nationale et coûte moins chère que le vin. Labatt’s Blue et Molson Canadian sont les marques canadiennes les plus célèbres. Les bières produites localement sont aussi très populaires.

On retrouve des machines à espresso et cappuccino dans la majorité des bons cafés et restaurants. On peut retrouver aussi les Starbucks, cette populaire chaîne de Seattle. Le café est servi à volonté dans les hôtels mais les cafés filtres ne sont pas toujours délicieux.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Canada  Tags: Canada, Cuisine, Fromage