Quoi manger en Bulgarie ?

BULGARIE – GASTRONOMIE en Bulgarie
Cuisine
Les plats sont copieux et les prix sont intéressants.

– On prend l’apéritif soit avec une salade, des fromages bulgares ou des plats de charcuterie. La chopska salata, avec concombres, tomates, poivrons, oignons, siréné râpé et fromage blanc est populaire.
– Une soupe à base de yaourt, concombres, aneth et noix pilées est aussi très populaire. On la nomme le tarator.
– Durant le midi, les gens mangent comme entrée des soupes aux lentilles ou aux haricots blancs. Il y a aussi la chkembe tchobar, qui est une soupe de tripes qu’on prépare avec du lait, des tripes et qu’on sert avec des piments.
– La moussaka à la bulgare contient des pommes de terre coupées en petits morceaux.
– Essayez le fromage pané au lait de brebis, nommé kachkaval.
– On conseille la charcuterie bulgare, notamment le soudjouk, la loukanka, la pastarma qui sont préparées avec des épices et séchées.
– Le kyopolou, aussi nommé caviar d’aubergines, est une autre spécialité culinaire. On le prépare à base d’aubergines et de poivrons grillés écrasés avec des tomates, du persil et de l’ail. On assaisonne la salade de haricots blancs et d’oignons avec du vinaigre, du sel et de l’huile.
– Si vous préférez les entrées chaudes, vous avez notamment le choix entre les tchouchki burek, des poivrons frais ou grillés farcis de fromage blanc et frits par la suite, les feuilles de vigne farcies à la viande hachée.
– La kavarma est un plat avec viande de porc ou de poulet, tomates, poivrons, champignons, oignons, généralement recouverts d’un oeuf et servi dans des pots.
– Si le temps presse, il y a des boulettes allongées de viande hachée, des boulettes sphériques servies avec des frites, des paupiettes de veau farcies, des brochettes de viande de porc ou de poulet ou des sandwichs de viande hachée.
– On conseille aussi les poivrons farcis avec une farce de viande hachée, de riz, de tomates, d’oignons, de persil et du thym ainsi que la choucroute bulgare.
– Pour les amateurs de desserts, il y a des baklavas, du kadaïf et des touloumbitchki, qui sont des pâtisseries au sirop. Il y a aussi des riz au lait, de la crème au caramel, des pruneaux et des fruits secs au sirop ainsi que le yaourt.

Boissons
Un vaste choix de vins, bières, eaux-de-vie et eaux minérales. Leurs prix ne sont pas chers mais les boissons peuvent êtres trafiquées.

– Comme apéritif, c’est surtout de l’eau-de-vie, notamment de raisin, prune, pomme ou cerise. Il y a aussi la mastica, qui est un type d’ouzo à base d’anis.
– Même s’il y a beaucoup de contrôles, dans les commerces et restaurants, méfiez-vous des alccols trafiqués au méthanol. Demandez que la bouteille soit ouverte devant vous.
– Il y a plusieurs marques de bières. La Zagorka et la Kamenitza sont les plus populaires.
– On conseille les cognac et les liqueurs, très délicieux.
– Les montagnes des Balkans et la chaîne des Rhodopes produisent de l’excellent eau minérale qui est beaucoup consommée au pays.
– La boza est une boisson d’origine turque qu’on boit pendant le petit déjeuner ou le midi. Disponible à peu près partout, essayez-le.

Vins
La tradition du vin remonte jusqu’à plus de 5 000 ans.
– Les vins blancs sont considérés plus délicieux que les rouges. Il y a le misket, fait à partir de raisins de muscat. Ainsi que la marque riesling. Le dimiat est sec. Le madara est plus sucré. On conseille les vins qui proviennent des régions de Roussé, Slivène, Targovichte, Choumen, Preslav, Varna, Bourgas et Slaviantsi. Il y a aussi les vins secs, notamment château Euxinovgrad, traminer khan kroum, chardonnay de Prista ou de Preslav, dimiat tamianka et misket de Karlovo.
– Les vins rouges sont très sucrés. On conseille le mavrud d’Assenovgrad, gamza de Novo Selo ou de Souhindol et harsovo de Melnik.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Bulgarie  Tags: Alcool, Bière, Bulgarie, Cuisine, Fromage, Vin