Quoi manger en Belgique ?

BELGIQUE – GASTRONOMIE – Que peut-on manger en Belgique ?
Généralement, on mange très bien. On a une grande variété de choix à différents prix. Si vous voulez vous garnir sans payer trop cher, il y a les marchands de caricoles et les friteries. De plus, on vous offrera, dans les boucheries-charcuteries, des “pistolets fourrés”. Ce sont des petits pains ronds garnis avec tout ce que vous désirez.
Petit dej’ :
Beaucoup de couques, qui sont des brioches. Du cramique, qui est un pain brioché aux petits raisins. Du craquelin, c’est le même pain brioché mais au sucre. Enfin, il y a des tartines, qui est du pain de mie, trempées de sirop de Liège, que l’on sert avec du café noir ou au lait.
Quelques entrées :
Des asperges à la flamande avec oeufs durs et beurre fondu. Des moules à l’escargot à l’ail. Le jambon des Ardennes fumé. Une tête de veau en tortue. Les anguilles au vert, qu’on conseille fortement. La flamiche, qui est une tarte salée chaude au fromage à Namur.
Quelques poissons :
Les filets de sole à l’ostendaise. Un waterzooï de poissons, qui est le plat le plus fameux et populaire. Une lotte aux poireaux.
Quelques viandes :
Les carbonades flamandes, ce qui est un ragoût de boeuf, chauffé à la bière. Le coucou de Malines, un poulet cuit dans l’argile. Le waterzooï gantois, au poulet, bouillon de légumes. Des rognons de veau à la liégeoise aux baies de genévrier. Un faisan à la brabançonne aux chicons braisés.
Plats uniques, qui sont assez copieux :
Des chicons au gratin, qui sont des roulades de jambon fourrées d’endives avec sauce béchamel. Le filet américain, un steak tartare servi avec frites. Le stoemp, une potée roborative avec chou et saucisses. L’hochepot ou l’hutsepot, un pot-au-feu de viande et légumes. La salade liégeoise, composée de pommes de terre, haricots princesse et lardons déglacés au vinaigre.
Fromages :
– La maquée. C’est un fromage blanc.
– Les tendres: Le Bouquet des Moines, le Herve doux, la Fleur des Fagnes, le Madreret, le Paillardin, le Vieil Aubel, le Trou d’Sottai et le célèbre Remoudou de Herve, qui est très piquant et odorant.
– Les mi-durs: Il y a les fameux fromages d’abbaye, dont ceux des abbayes d’Orval, de Postel, de Val Dieu, de Maredsous, de Corsendonck, de Westmalle, de Floreffe et d’Affligem.
On conseille aussi le Chimay cru ou à la bière, le Damme, le Loo, le Passendaele, le Dom Tobias, le Rubens, le Père Joseph, le Val de Salm et le Watou.
– Les fromages à pâte dure: Vieux Bruges, Vieux Chimay, Beauvoorde, Fagnar, Oude Postel, Sezoen ou Ambiorix.
– Les persillés ou “bleus”: Bleu de Franchimont, Château d’Arville et Pas de Bleu.
Quelques douceurs typiques :
Les speculoos sont des biscuits durs à la cassonade, aromatisés à la cannelle et moulés en forme de personnages. Les couques de Dinant sont des galettes hyper-dures au miel, cuites dans des moules en bois. Les gozettes sont des chaussons fourrés aux pommes. Les gaufres de Liège et de Bruxelles. Le massepain est une pâte d’amande sucrée en forme de cochon ou de fruit.
Bières :
On dit que chaque Belge consomme à peu près de 150 litres de bière par année, ce qui prouve son importance dans la vie de tous les jours. On en trouve partout. A l’apéro, sur une terrasse, en famille, après le sport, devant la télévision et avec les repas.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Belgique  Tags: Belgique, Bière, Cuisine, Fromage