Les plus belles places du monde suite

Suite des plus belles places du monde :

PLACE DE LA VIEILLE-VILLE, PRAGUE (RÉPUBLIQUE TCHEQUE)

Place de Prague le jour.La Starométské nâmésti (place de la Vieille-Ville), et ses édifices de couleur pastel, est l’une des grandes curiosités de Prague. Des flèches de style gothique, parfaitement symétriques, de Notre-Dame-de-Tyn à l’architecture baroque de l’église Saint-Nicolas, cette place qui accueillit le marché de la ville durant des siècles est aussi l’une des plus belles d’Europe. Elle offre un remarquable point de vue sur le beffroi de l’hôtel de ville : regardez les visiteurs s’agglutiner en attendant que l’horloge astronomique sonne l’heure et s’anime. Certes, l’endroit est très touristique, mais la place est de toute beauté. Difficile de résister à la magie du spectacle.

GRAND-PLACE, ANVERS (BELGIQUE)

Certes, Bruxelles possède la plus belle place du pays, mais la Grote Markt d’Anvers mérite également qu’on lui rende hommage. Tout aussi charmante et animée que la Grand-Place de Bruxelles, elle affiche cependant des proportions plus modestes. De style Renaissance, l’hôtel de ville ou stadhuis, du XVIe siècle, constitue le point d’orgue de cette place piétonne de forme plus ou moins triangulaire. La Grand-Place possède aussi une fontaine austère et des maisons des corporations richement ornementées (la plus haute et la plus photogénique se trouve au n°7), derrière lesquelles se dresse la flèche de la cathédrale gothique. Pourquoi ne pas profiter du spectacle depuis la terrasse d’un café tout en grignotant une gaufre ou en appréciant une bière blonde…

ZOCALO, MEXICO (MEXIQUE)

Sans être la plus belle place du monde, cette vaste esplanade, lieu des grands rassemblements de la capitale mexicaine, dégage une effervescence unique. Coeur historique de Mexico, la Plaza de la Constituciôn (alias El Zôcalo) accueille manifestations, concerts et événements de toutes sortes, comme un échiquier à taille humaine ou une galerie d’autels pour les célébrations du jour des Morts. De remarquables monuments encadrent le Zôcalo, dont le palais présidentiel, la cathédrale, un temple aztèque, ainsi que des hôtels de luxe. Des simples citadins sirotant une boisson aux danseurs aztèques accompagnés de leurs tambourins, l’animation est ici permanente.

PLACE DE L’IMAM, ISPAHAN (IRAN)

La place de l’Imam, également connue sous le nom de place Naqsh-e Jahan, est un joyau du XVIIe siècle où se concentrent quelques-uns des plus beaux édifices du monde musulman. À l’extrémité sud de cette vaste place de plus de 500 m de longueur se dresse la mosquée de l’Imam et ses célèbres mosaïques bleu pâle et jaune. Au nord, la haute porte Qeysarieh donne sur le grand bazar d’Ispahan. Entre les deux s’élèvent la mosquée de Sheikh Lotfollah et le palais Ali Qapu, deux réalisations grandioses. Le soir venu, la luminosité s’adoucit, tous ces bâtiments s’illuminent et les fontaines se mettent en route. Le moment est idéal pour admirer cette place somptueuse en flânant au milieu des habitants.

DJEMAA EL-FNA, MARRAKECH (MAROC)

Place de MarrakechEn 2001, l’Unesco a classé la place Djemaa el-Fna chefd’oeuvre du patrimoine mondial, notamment pour sa capacité à faire revivre tous les soirs la tradition orale du Maroc et les légendes de la ville. Ce carrefour historique, centre névralgique de Marrakech, offre un spectacle à ciel ouvert permanent. Charmeurs de serpent, tatoueurs au henné et vendeurs d’eau côtoient une foule hétéroclite de visiteurs qui sirotent un jus d’orange fraîchement pressé ou se laissent entraînés par les rythmes bluesy de musiciens gnaoua. Les échoppes fleurissent par dizaines au coucher du soleil sur cette place qui vibre de l’aube jusque bien après minuit.

<< Retour page précédente

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks