Se déplacer en Suède

SUÈDE – TRANSPORTS – Comment se déplacer en Suède
Auto-stop
Assez facile sur les grandes routes. Faut faire preuve de patience ailleurs, surtout dans le Nord, les voitures étant rares.
Voiture
On accepte le permis de conduire français. C’est dans ce pays où il y a le moins d’accidents de la route par rapport au nombre de voitures. Les Suédois sont des conducteurs relaxes. Ne doublez pas de la même manière qu’en France. Le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,2 g/l. On recommande d’avoir une carte détaillée, la signalisation peut être mauvaise.

Essence
Il y a deux taux d’octane. La 95, sans plomb, et la 98, avec ou sans plomb. La plupart des voitures de location sont équipées de pots catalytiques, l’essence sans plomb étant beaucoup répandue.

Conduite et vitesse
La limite de vitesse est de 50 km/h en ville, soit 70 km/h ou 90 km/h sur la route et 110 km/h sur l’autoroute. 70 km/h pour les caravanes. Les autoroutes sont gratuites et il faut vous prévenir que vous pouvez rencontrer des feux tricolores près des villes ainsi que des passages à niveau. Les feux de croisement sont obligatoires jour et nuit. Les voitures se faisant doubler se poussent vers la droite sur le bas-côté. “EJ” signifie “Ne pas”. Un livre en français sur les règles de conduite est disponible en Suède.

Une lampe blanche clignote continuellement aux passages à niveau. On signale qu’un train arrive par la lampe rouge. Si la lampe blanche ne clignote pas, ça veut dire qu’il y a une panne. Faites attention en traversant.

Faites attentions aux rennes, qui ne sont pas très prudents. En général, on les retrouve au long de la chaussée ou au milieu. Pour les éloigner, il suffit de klaxonner ou faire ronfler le moteur. Les élans se baladant sur la chaussée sont plutôt rares.

Le train
Les tarifs sont assez compliqués. Il vaut mieux de demander des informations aux guichets des gares.

– La carte Inter-Rail de la zone Suède, Norvège et Finlande est valide pour soit 15 jours ou un mois. La réservation est obligatoire et payante dans les trains X 2000. Possibilité de réductions sur certaines traversées en ferries.
– Le forfait Scanrail offre trois possibilités qui permet de circuler librement dans toute la Scandinavie. Possibilité de réductions sur certaines traversées en ferries.
– Le pass Eurodomino et le Sweden Rail offrent la possibilité circuler librement durant un certain nombre de jours pendant une période de un mois.

Les trains peuvent être un peu en retard dans le nord du pays. Les bus SJ relient les endroits que les trains ne desservent pas.

L’avion
Les passagers âgées de moins de 26 ans ont la possibilité de voyager en stand-by sur les vols intérieurs.

La compagnie Scandinavian Airlines, ou SAS, proposent plusieurs types de tarifs avantageux. Informations: Tél.: 0770-727-727. Internet: www.scandinavian.net

Par voie d’eau
La compagnie Göta Kanal offre la possibilité de traverser lacs et archipels de Stockholm à Göteborg, en 3 ou 4 jours. Service coûtant assez cher.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Suède  Tags: Avion, Ferry, Le stop, Suède, Train, Voiture