Se déplacer en Italie

ITALIE – TRANSPORTS – Comment se rendre et se déplacer en Italie.
Comment s’y rendre
Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Italie au départ d’un pays non européen bénéficient de nombreux vols à des tarifs avantageux. La taxe de départ est incluse dans le billet. D’Europe, vous pouvez opter pour le train, à condition de ne pas d’être pressé. Le réseau de bus s’avère beaucoup moins pratique que le chemin de fer. Des ferries effectuent la liaison avec la Grèce, la Turquie, la Tunisie, Malte, l’Albanie, l’Égypte et l’Espagne.
Auto-stop
Relativement facile pour deux raisons : la courtoisie des Italiens, et les autostrade permettant d’avaler les kilomètres rapidement. N’hésitez pas à demander aux conducteurs dans les stations-service. Pensez aux péages terminaux des autoroutes.
Faites attention aux périphériques. C’est très dur d’en sortir, surtout lorsqu’ils doublent une autoroute et que seul le trafic local y passe, comme à Bologne.
Chemin de fer
Les tarifs des Chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato) sont les plus modérés d’Europe, et dégressifs ; de ce fait, il est plus avantageux de prendre des billets pour la totalité du parcours que d’acheter plusieurs billets pour des fractions de parcours successives, étant donné que cela permet d’effectuer un nombre illimité d’arrêts en cours de route. La durée de validité du billet croît avec la distance parcourue. Il est également plus intéressant de prendre l’aller/ retour quand on est sûr de revenir par le même trajet. Il y a en outre des combinaisons de voyage très favorables
Les horaires n’ont pas la fiabilité des nôtres. Pas trop de retards sur les grandes lignes, mais fréquents sur les petites. Si votre train a un retard de plus de 30 mn, vous pouvez demander une indemnisation, sous forme d’avoir. En revanche, on a vu le départ de certains trains avancé ! Se présenter assez tôt à la station car il arrive qu’un train annoncé au départ sur un quai parte finalement d’un autre quai…
le site web des chemins de fer italiens
Autocars
Très pratiques et, généralement, plus ponctuels et plus confortables que les trains. Les gares routières sont assez proches des centres-villes. Il est très facile d’obtenir des renseignements sur les lignes et les horaires en s’adressant aux offices du tourisme, dans les agences de voyages ou aux bureaux locaux de la CIT. De plus, de nombreux sites ne sont pas desservis par le train et seuls les bus permettent d’y accéder. Les tickets de bus des réseaux urbains sont en vente dans les kiosques à journaux et les tabagies.
Taxis
Prenez uniquement des taxis officiels « en uniforme » généralement de couleur blanche ou jaune, les autres ont plutôt mauvaise réputation. Des suppléments peuvent être exigés pour vos bagages, les courses de nuit ou les jours fériés. Si certains taxis n’ont pas compteur, entendez-vous sur le prix avant de monter.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Italie  Tags: Autocar, Italie, Le stop, Taxi, Train, Voiture