Se déplacer en Indonésie

INDONÉSIE – TRANSPORTS – Se déplacer en Indonésie
Avion
La plupart des tarifs sont intéressants mais on a eut droit à une augmentation à cause de la crise économique.

Garuda est la compagnie nationale et c’est la plus réputée. Son adresse à Paris: 5, rue du faubourg Saint-Honoré (2e étage), 75008. Tél: 01-44-56-95-90. Fax: 01-44-56-95-95.

Il y a également d’autres compagnies qui offrent des liaisons. Merpati se rend à peu près partout mais est moins réputable que Garuda. Mandala dessert Sulawesi et des Moluques. Bouraq dessert Kalimantan, Sulawesi et les Moluques.

Train
Les services se font seulement à Java, à toutes les grandes villes, et à Sumatra. Jakarta-Yogya et Yogya-Surabaya sont les deux grandes lignes, avec plusieurs liaisons par jour.
Bateau
La compagnie d’État Pelni Line dessert la majorité des îles, à partir de Jakarta.
Bus
Bon service dans la majorité des îles. Vous avez le choix de plusieurs compagnies qui offrent les bus “ekonomi” s’arrêtant partout ou les “patas”, des bus express avec air conditionné.
Stop
A Bali et Java, les conducteurs de camions ou camionnettes vont s’arrêter. Il faut parfois donner une petite somme. Aux autres endroits, ce sont les motos qui s’arrêtent la majorité du temps.
Moto
Idéal pour se promener à Bali et Sulawesi. La conduite peut être une aventure, alors soyez prudent. Il faut porter un casque, c’est obligatoire. Vérifiez l’état du véhicule ainsi que le contrat d’assurance. Il faut un permis international, soit un permis moto ou un permis permettant d’enfourcher un deux-roues jusqu’à 125 cc.
Bicyclette
La location n’est pas chère. Les vols peuvent être fréquents alors méfiez-vous. Se balader peut être difficile à cause des collines et montagnes.
Taxi
Bonne solution qui n’est pas trop chère. Il est à noter que la plupart des chauffeurs à Jakarta n’ont pas une bonne connaissance de la ville car ils ne sont pas originaires de là. On recommande de prendre un taxi de la compagnie Blue Bird. Demandez toujours que le compteur fonctionne. S’il y en n’a pas, négociez le tarif à l’avance.
Bemo, oplet, minibus (mikrolet)
Le transport le plus couramment utilisé. Il vaut mieux de demander aux gens le tarif du trajet, les conducteurs tentent de faire payer plus.
Dokar, cidomo et andong
Il s’agit de charrettes ou fiacres qui sont tirés par des chevaux. C’est un moyen de transport lent et maintenant peu utilisé à Bali et à Java. Le dokar possède deux roues en bois, l’andong en a quatre et le cidomo, très utilisé à Nusa Tenggara, possède deux roues de voiture et est très confortable.
Becak
C’est un cyclopousse à trois roues, qui transporte deux passagers.
Bajaj
C’est un vespa-taxi populaire à Jakarta, où son utilisation au centre est interdit durant la journée.
Voiture de location
Si vous avez les moyens, c’est surtout idéal à Bali ainsi que les grandes îles. On recommande qu’un chauffeur local soit présent. Le prix de l’essence n’est pas cher. De plus, vous coupez les coûts en voyagant à plusieurs.
Autres moyens de transport
Location de chevaux possible à quelques endroits, surtout dans les montagnes. On utilise surtout des camions avec bancs à l’arrière dans les îles éloignées.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks