A voir en Angleterre

À VOIR et à découvrir en Angleterre
Londres

•Le British Museum
C’est le plus ancien musée du monde et le plus grand d’Angleterre. Le bâtiment à lui seul mérite une attention toute particulère. Le British Museum propose au public d’aujourd’hui et des générations à venir l’une des plus belles collections d’antiquités du monde. Sa collection de près de six millions de pièces couvre toute l’histoire de la civilisation, soit environ 1,8 million d’années, jusqu’à nos jours. Parmi les plus importantes pièces de la collection , on peut noter : la pierre de Rosette, les sculptures du Parthénon , les bronzes du Bénin , les momies égyptiennes, les sculptures d’Amaravati, le trésor de l’Oxus, le navire funéraire de Sutton Hoo et les pièces d’échecs de Lewis.

•Le Palais et abbaye de Westminster,
Reconstruit à partir de 1840 autour de remarquables vestiges médiévaux, le palais de Westminster est un exemple éminent, cohérent et complet du style néogothique. Avec la petite église Sainte-Marguerite, de style gothique perpendiculaire, et la prestigieuse abbaye dans laquelle furent couronnés tous les souverains britanniques depuis le XIe siècle, il présente une signification historique et symbolique importante.

•La Tour de Londres
La massive tour Blanche, archétype de l’architecture militaire normande, qui exerça son influence dans tout le royaume, fut construite au bord de la Tamise par Guillaume le Conquérant pour protéger la ville de Londres et affirmer son pouvoir. Autour d’elle s’est développée la Tour de Londres, imposante forteresse riche de souvenirs historiques et devenue l’un des symboles de la monarchie.

•Le Tower Bridge
Terminé en 1894, il aura fallut 8 ans, 5 entrepreneurs principaux et le travail acharné de 432 ouvriers pour construire le Tower Bridge.
Deux piliers massifs furent coulés dans le lit du fleuve pour supporter la construction, il fallut plus de 11 000 tonnes d’acier pour la structure des tours et les passerelles. Un revêtement de granite de Cornouailles et de pierre de Portland fut alors ajouté, pour protéger la structure en acier sous-jacente mais aussi améliorer l’aspect esthétique du pont.

•Le palais de Hampton Court
Curieux mélange d’un palais Tudor, datant du XVI ième siècle, et d’un palais baroque du XVIII ième siècle, le palais est situé au bord de la Tamise. La visite des appartements Tudor avec la chapelle royale d’Henry VIII et le couloir hanté par une de ses six femmes font de ce palais un site à découvrir! Quant aux magnifiques jardins qui l’entoure et le labyrinthe vieux de 300 ans, comment ne pas succomber au charme!

Canterbury
Petite ville au demeurant, il n’en reste pas moins que touristes ou pèlerins se tournent tous vers ce qui est le berceau de l’Eglise anglicane : l’imposante cathédrale de Canterbury.
Érigée la première fois vers 600 par l’apôtre d’Angleterre Saint-Augustin pour y fonder son siège épiscopal, elle fut ravagée deux fois par les flammes.
La cathédrale fut reconstruite dans un style nouveau : le gothique, qui eut une influence considérable sur le développement de l’architecture anglaise.
Elle abrite les tombeaux d’Edouard, le Prince Noir qui gagna la bataille de Poitiers, d’Henri IV qui dut affronter le soulèvement des Gallois, et de Jeanne de Navarre, l’épouse de Philippe le Bel.
Stonehenge
Depuis cinq mille ans, le site préhistorique le plus célèbre d’Europe conserve ce mystère qui intrigue scientifiques et touristes. Composé de plusieurs cercles de menhirs surmontés de linteaux et entourés d’un fossé, ces mégalithes enferment en leur cercles sa fonction exacte.
Bath
Les visiteurs viennent admirer cette merveilleuse ville depuis plus de 2 000 ans. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, Bath possède des trésors historiques et architecturaux parmi les plus magnifiques d’Europe, dont les bains romains et la Pump Room, une abbaye du 15ième siecle et le superbe Royal Crescent.
York
Ville charmante vieille de 2.000 ans d’histoire, York et ses vestiges valent que vous vous y arrêtiez. Que ce soit pour son mur l’encerclant, son imposante cathédrale, ses ruelles étroites aux habitations penchées, où encore pour sa dizaines de bâtiments historiques, York vous surprendra.
Ne manquez pas certaines curiositéscomme le York Minster (la cathédrale), le Jorvik Viking Centre (formidable reconstitution de la vie des Vikings), The Shambles (petite rue commerçante centenaire), le York Castle Museum, le National Railway Museum (une des plus importantes collections de trains), le musée des automates, etc.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks