A voir en Finlande

FINLANDE – À Voir et à découvrir en Finlande
Helsinki
La capitale a réussi à garder son allure de petite ville malgré ses grands éfifices commerciales. On peut apercevoir l’architecture du XIXe siècle à la place du marché. Helsinki, durant l’été, est magnifique pour les visiteurs. La ville se relie par ferry à l’île de Suomenlinna, qui est un endroit idéal pour aller faire un pique-nique. Pour les amateurs de musées, il y a l’Ateneum avec sa collection d’art finlandaise et internationale datant du XIXe siècle à nos jours, le musée National avec sa collection d’objets samits et finno-ougriens, le musée du tramway Raitioliikennemuseo est idéal pour les amateurs de vieux véhicules. Il est aussi possible de visiter l’église du Rocher. Les amateurs du peintre finlandais Gallén-Kallela peuvent retrouver son atelier dans la ville d’Espoo, située à l’ouest du centre-ville. Vous pouvez vous promener dans les ruines de la grande forteresse sur l’île de Suomenlinna. Le musée Ehrensvärd conte l’histoire de cette forteresse et vous pouvez également visiter ses bunkers et ses grottes.

Pour les voyageurs à petit budget, il un vaste choix d’auberges de jeunesse situées dans le centre-ville. Vous pouvez même dormir à la belle étoile sans aucun risque. Il y a beaucoup de restaurants de cuisine grasse dans le centre-ville. Si ceux-ci ne vous intéresse pas, on conseille les cafés situés au sud et autour de la place du marché. Pour les amateurs de spectacles, vous avez le choix d’un ballet, d’un opéra ou d’une pièce de théâtre en langue finlandaise. Enfin, les couche-tard et fêtards peuvent se trouver un pub ou un club sans problème.

Turku
La plus ancienne ville de la Finlande est située sur la côte ouest. Turku était la capitale jusqu’au transfert Helsinki en 1812. Luostarinmäki est son seul ancien quartier et il date du XVIIIe siècle. Il possède un musée en plein air où vous pouvez, durant l’été, observer des artisans à l’oeuvre. Au nord il y a la cathédrale de Turku, sanctuaire national de l’Eglise luthérienne, qui date du XIIIe siècle avec un musée ouvert quotidiennement. Le château de Turku, construit en 1280, est considéré comme l’un des plus beaux monuments historiques. Vous pouvez aussi visiter son musée possédant une collection de pièces qui peuvent dater de plusieurs siècles.
Åland
Avec ses 6 400 îles autonomes, la province d’Åland possède son propre drapeau et ses citoyens parlent plusieurs dialectes suédois et la connaissance du finlandais est plutôt rare. Des ferries reguliers lient le territoire de la Finlande à l’Åland ainsi qu’à la Suède. Également, des services de ferries gratuits permettent aux gens de circuler d’île en île. On conseille de visiter le village de Sund, situé à l’extrémité est de l’île principale où il y a le grand château Kastelhom, qui a eut une importance historique. Tout près, il y a le musée de plein air de Jan Karlsgården, un endroit idéal pour célébrer les fêtes de la Saint-Jean. Il y a aussi les ruines de la forteresse Bomarsund, complétée en 1842, qui pouvait accueillir jusqu’à 2 500 hommes.
Rauma
Situé sur la côte sud-ouest, Rauma est listé dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Son centre-ville est animé part les artisans qui travaillent dans leurs ateliers datant du XVIIIe et du XIXe siècles. On y trouve plusieurs maisons-musées et une église franciscaine qui date du XVe siècle. Il y a, dans le centre du vieux Rauma, la place du marché avec ses “psytcaffe” où l’on reste debout pour manger et boire. Rauma possède son propre dialecte local qui constitue quasiment une langue à part.
Château d’Olavinlinna
Situé dans la ville de Savonlinna, ce château a été construit en 1475 afin de protéger la frontière de l’empire finno-suédois. Son nom provient d’un saint catholique norvégien du Xe siècle, Olof. Les Russes, qui ont occupé Olavinlinna durant deux siècles, ont rajouté les tours rouges et la maison jaune à l’intérieur. Deux musées présentent son histoire ainsi que des trésors orthodoxes. Vous pouvez visiter le château seulement qu’avec un guide. Ces visites sont disponibles quotidiennement à toutes les heures.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks