A voir en Espagne

ESPAGNE – À Voir et à découvrir en Espagne
Barcelone
Capitale de la Catalogne, Barcelone est un véritable musée à ciel ouvert. Cette ville cosmopolite et méditerranéenne fait se côtoyer vestiges romains, quartiers médiévaux et les plus beaux exemples de l’art nouveau. l’UNESCO a consacré patrimoine de l’humanité les constructions emblématiques des architectes catalans Antoni Gaudí et Lluís Doménech i Montaner.
Dans le quartier gothique entouré de murailles se dresse l’imposante Cathédrale de la Ciudad Condal. A côté de lui, s’étend le quartier de la Ribera, où se tient le Musée Barbier-Müller d´Art Précolombien.
Quelques-unes des installations modernes sont l’héritage des Jeux Olympiques de 1992. Un héritage que l’on perçoit également à côté des édifices imposants de l’Exposition Universelle de 1929, sur le mont de Montjuïc
Madrid
La région de Madrid renferme des sites inoubliables comme le monastère de San Lorenzo de l’Escurial, une des huit merveilles du monde. Son enviable emplacement géographique permet en outre de visiter – en moins d’une heure de trajet – des villes mondialement connues comme Avila, Ségovie ou Tolède.
Madrid dispose d’une offre artistique très variée, issue des différents styles qui ont laissé leurs traces au fil des siècles.
Malgré l’importance de son héritage architectural, la grande richesse de Madrid réside sans aucun doute dans ses pinacothèques. Le Musée du Prado est considéré par de nombreux experts comme la première pinacothèque au monde, car il détient la collection la plus importante et la plus complète des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, avec les chefs-d’œuvre des écoles italienne, flamande et espagnole.
Bilbao
L’offre culturelle de Bilbao présente un attrait irrésistible.
Le Musée Guggenheim Bilbao est devenu le moteur culturel et touristique du Pays Basque. Cette construction spectaculaire abrite une importante collection particulière et partage aussi avec New York et Venise la collection privée d’art moderne et contemporain la plus grande et la plus importante du monde entier. Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao présente une des meilleures pinacothèques d’Espagne.
Le Musée Basque passe en revue la préhistoire et l’archéologie basques et le Musée Taurino retrace l’histoire de la Tauromachie. L’offre ne serait être complète sans parler du Musée Maritime qui ouvrira ses portes prochainement.
Valence
Valence fut jadis la porte de l’Espagne vers la Méditerranée. De nos jours, elle conserve ce charme propre aux villes portuaires. Le sable fin, l’eau claire, le spectacle de la mer à l’infini et la proximité des montagnes du littoral confèrent à la côte valencienne un attrait unique.
La Cathédrale de Valence se dresse sur le premier temple de l’époque romaine. Sa construction, ses agrandissements et autres réformes successives font d’elle une superposition de styles intéressante
Le Miguelete est le clocher de la Cathédrale. Il est très souvent associé à l’image de Valence. Monter ses 207 marches est largement compensé par la vue splendide sur la ville depuis cette hauteur.
Mais, sans aucun doute, l’édifice le plus remarquable est celui de la Lonja de la Seda, de style gothique et construit vers la fin du XVe siècle. Il est inscrit au Patrimoine de l’humanité.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Espagne  Tags: Arts, Barcelone, Bilbao, Espagne, Madrid, Musée, Valence