Infos pratiques Cambodge

Guide de voyage et vacances – CAMBODGE – PETITES INFOS

  • Carte du Cambodge

    Intitulé officiel : royaume du Cambodge.

  • Superficie : 181 035 km².
  • Population : 13,1 millions d’habitants.
  • Capitale : Phnom Penh.
  • Peuples et ethnies : 90-95% de Khmers, 5% de Vietnamiens et Chinois.
  • Langues : khmer, français, anglais.
  • Religions : environ 95% de bouddhistes, animistes et musulmans.
  • Institutions politiques : ancienne « démocratie populaire », mise en place par les Vietnamiens en 1979, le Cambodge est devenu une monarchie constitutionnelle à la suite des Accords de paix de Paris et des élections de 1993.
Economie
PIB: 17 400 millions de $US
PIB/hab.: 1 446 $US
Croissance annuelle: 5,3%
Inflation: -0,6%
Principales activités: le caoutchouc fut longtemps la principale source d’exportation du pays. Cette activité a récemment été supplantée par l’exploitation sauvage du bois. Mais dans ce pays rural, aux infrastructures industrielles peu développées et aux voies de communication limitées, l’aide internationale constitue de loin la première source de revenus. Une grande partie de la population survit en cultivant le riz ou en se nourrissant des produits de la pêche dans les eaux du Tonlé Sap.
Principaux partenaires: Thaïlande, Vietnam, Europe de l’Est, Japon, Inde et France.
Visa
Les visas de tourisme valables un mois sont délivrés dans les ambassades.
Santé
Choléra, hépatites, paludisme, typhoïde.Vaccinations
On conseille le traitement anti-paludique car il ne faut pas prendre cette maladie à la légère. Couvrez vos membres, appliquez une lotion anti-moustique et utilisez une moustiquaire. Si vous souffrez de fièvre pendant ou après le voyage, allez immédiatement voir un spécialiste.

Eau
Principale source de maladies. Ne buvez jamais l’eau du robinet et n’acceptez pas les glaçons, les glaces et les fruits déjà épluchés. Vérifiez si les bouteilles d’eau purifiée sont bien scellées et apportez une gourde et de pastilles purifiantes ou de filtres microbiens.

Aliments
N’allez pas dans les restaurants sales. Évitez les endroits vides. Les restaurants chics sont, évidemment, plus hygiéniques et la plupart possèdent des générateurs. Si vous mangez dans des restos meilleur marché, on conseille de prendre des soupes, du riz, du poulet et des viandes très bien grillées.

Nature
– Le soleil est fort, surtout à Angkor. N’oubliez pas votre crème solaire et évitez la déshydratation.
– Vous pouvez attraper la bilharziose et certaines parasitoses en vous baignant.
– Portez des chaussures montantes, et non des sandalettes, et promenez-vous en faisant du bruit pour éviter les serpents. Ne mettez pas vos mains n’importe où lorsque vous êtes dans un temple, il peut y avoir des scorpions.

En cas de problème médical
L’ambassade de votre pays a une liste des bonnes adresses car les hôpitaux et les pharmaciens ne sont pas toujours fiables. Si c’est sérieux, allez à Bangkok, qui a les meilleurs hôpitaux.

Il y a deux types de pharmacies. Il y a celles où on est servi par des pharmaciens diplômés, en plus d’avoir des vrais médicaments. Malheureusement, il y en a deux dans le pays et se situent à Phnom Penh. Et il y a ces pharmacies où on est servi par des revendeurs de médicaments qui sont principalement des contrefaçons, dont certaines peuvent êtres dangereuses. Méfiez-vous.

On conseille de s’adresser aux hôpitaux où se retrouvent des médecins européens, dont l’hôpital Calmette, l’institut Pasteur et le Naga Medical Centre, tous situés à Phnom Penh. Le personnel de la pharmacie de l’hôpital situé à Siem Reap provient de Médecins sans Frontières.

Difficultés sur place
Depuis les dernières années, le climat politique et la securité se sont améliorés, mais restez toujours prudent. Éviter les rassemblements politiques, ne pas aller seul dans certaines régions, être vigilant durant la noirceur. On conseille fortement de demander des renseignements avant d’aller faire une excursion. Il vaut mieux aussi de se renseigner de l’état des routes car leurs états peut être médiocres.Mines
C’est le pays le plus miné du monde. Les spécialistes estiment qu’il y en a 10 à 12 millions. L’ouest et le nord sont les plus affectées. Phnom Penh ne possède pas de mines antipersonnelles et on a nettoyé les temples d’Angkor. Ne quittez jamais les chemins et les routes.
Décalage horaire
5 heures d’avance sur Paris en été. 6 heures en hiver.
Électricité
220 volts. Les prises françaises s’adaptent aux prises cambodgiennes.
Poids et mesures
Système métrique.
Savoir-vivre
– Ne pas s’énerver, ne pas élever la voix, ne pas avoir l’air menaçant.
– Ne contredisez pas les gens, c’est mal vu. Si la personne avec qui vous discutez se trompe, ne dites rien et laissez faire. Elle ne va pas admettre son erreur.
– Pour saluer une personne, portez vos mains jointes au menton, en regardant la personne dans les yeux la tête droite. On ne s’embrasse pas et on ne serre pas la main.
– Se balader en public torse nu et le nudisme à la plage sont mal vus. Habillez-vous de façon appropriée.
– C’est important d’être poli. Vous appelez une personne par « Monsieur » ou « Madame » suivi de son nom.
– Ne critiquez pas le roi.
– Les gens donnent de l’argent, habituellement 500 riels, aux mendiants, notamment aux mutilés de guerre.
– Les habitants ont une vision des gens de l’Occident. Ne ternissez pas cette image en ayant une allure négligée. De plus, les gens propres et respectables sont mieux respectés.
– C’est une insulte de toucher la tête d’une personne, incluant un enfant. Les habitants se baladent en se tenant par le petit doigt.
– Ne montrez pas les gens du doigt.
– Veuillez contourner Bouddha par la gauche et portez une tenue appropriée lorsque vous êtes dans un temple.
– Si vous voulez photographier quelqu’un, toujours demander leur autorisation.
Fêtes et jours fériés
Il y en a beaucoup. Renseignez-vous afin de connaître les dates exactes.-7 janvier: Fête nationale. Elle commémore la victoire de l’armée vietnamienne sur le régime de Pol Pot.
-Janvier à février: Fête du Têt. C’est le Nouvel An chinois. La plupart des magasins sont fermés.
-Fin février: Course de cyclo-pousses à Phnom Penh, dans le quartier du palais royal.
-Mi-avril: Nouvel An khmer, fêté pendant 3 jours.
-17 avril: Jour de la Victoire. On célèbre la chute du régime de Lon Nol.
-Fin avril-début mai: Anniversaire de l’Illumination de Bouddha.
-1er mai: Fête du Travail.
-9 mai: Jour du Génocide. Hommage à la mémoire des victimes des Khmers rouges. La cérémonie la plus émouvante a lieu au mémorial de Choeung Ek, dans les environs de Phnom Penh.
-18 juin: Anniversaire de Sa Majesté la Reine.
-19 et 28 juin: Anniversaire de la création de l’armée du Kampuchéa puis du parti révolutionnaire du peuple.
-Fin septembre: Fête des Ancêtres. Ils commémorent les esprits des morts.
-Octobre: Autre fête religieuse importante venant après la fête des Ancêtres. Elle dure 29 jours, pendant lesquels ils se rendent en procession au vat pour offrir aux moines de nouvelles robes safran.
-31 octobre: Anniversaire de Sa Majesté le Roi, né en 1922. Le palais royal est ouvert au public.
-Novembre: Fête des Eaux.
-9 novembre: Fête de l’Indépendance.
Téléphone
Le réseau de téléphone n’est pas encore très développé. Les portables sont très populaires à Phnom Penh.La plupart des hôtels et quelques guesthouses possèdent le téléphone.

Si vous voulez envoyer un fax, vous pouvez le faire à la poste principale de Phnom Penh, au Business Centre du club des correspondants de presse et à l’hôtel Sofitel Cambodiana. Il faut préciser que les fax envoyés ne passent pas toujours en entier.

France vers Cambodge: 00 + 855 + indicatif de la ville, sans le 0, et numéro du correspondant.

Cambodge vers France: 001 + 33 + numéro du correspondant. 9 chiffres, ne pas composer le 0 initial.

Langue
La langue officielle est le khmer, qui est difficile à prononcer. Le français est la deuxième langue du pays. Quasiment tout est traduit en français ou en anglais, notamment dans les édifices publics, magasins et restaurants.
Sexe
Des prostituées, il y en a mais ce n’est pas comparable avec la Thaïlande. Malheureusement, il y a aussi un marché de prostitution enfantine.Notons les problèmes d’hygiène et que 50% à 80% des prostituées seraient séropositives.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks