A voir au Vietnam

VIETNAM – À VOIR et à visiter au Vietnam
Hanoi
On y trouve des lacs, parcs et maisons coloniales. La capitale souffrait auparavant d’une mauvaise réputation à cause du harcèlement policier. Cette réputation a cependant changée au cours des dernières années.

Hanoi longe sur les rives du fleuve Rouge et on y trouve deux ponts. Le nouveau pont Chuong Duong et le pont Long Biên, auparavant connu sous le nom de pont Paul-Doumer, qui date de 1902 et fût la cible de bombes américaines lors de la guerre.

Le lac Hoan Kiêm entoure le centre-ville. Au centre du lac, sur un îlot, on retrouve un petite statue de la Tortue couronnée d’une étoile rouge qui brille parmis de beaux vieux arbres. On retrouve au nord la vieille ville, ou Cité indigène, avec ses ruelles étroites aux noms symboliques.

Le temple de la Littérature est à l’image de l’architecture vietnamienne. Construite en 1070, on l’a dédié à Confucius. La première université du Vietnam a été inaugurée à cet endroit en 1076.

Depuis 1975, Ho Chi Minh repose dans son mausolée, qui est un cercueil de verre, que les écoliers et touristes visitent régulièrement. Derrière ceci, on retrouve sa demeure sur pilotis à la façon des minorités ethniques. L’ancien palais présidentiel, construit en 1906, servait auparavant de résidence pour le gouverneur général de l’Indochine.

On retrouve un peu partout des hôtels bon marché. On hébergeait aux Ho Tay Villas, situés au lac de l’Ouest, les cadres du Parti. Pas obligé d’y passer la nuit afin de témoigner la manière dont on les logeait.

On a un bon choix de restaurants aux mets délicieux et bon marché.

Ho Chi Minh-Ville
La plus grande ville du pays, Centre industriel et commercial, la plus grande ville du pays conserve quand même ses traditions séculaires.

Près de la cathédrale Notre-Dame, on y trouve le beau bureau de poste principal avec sa marquise de verre et sa charpente en fer. Une des plus vieilles pagodes de la ville, le Giac Lam avec son architecture vietnamienne. Également le musée des Souvenirs de guerre, aussi connu sous le nom de musée des Crimes de guerre chinois et américains. L’endroit où les premiers tanks communistes se sont dirigés à l’aube du 30 avril 1975, le palais de la Réunification. Enfin, le grand quartier chinois de Cholon.

La baie d’Along
On retrouve au golfe du Tonkin plus de 3 000 îles. Les merveilles de la baie d’Along nous offrent des paysages splendides. On y trouve des grottes et de criques formées par le vent et les vagues. Ses îles s’étendent sur 1 500 km².
Hué
L’ancienne capitale de 1802 à 1945 est la ville historique à visiter. Ce centre culturel, religieux et d’enseignement a été sous le règne des treize empereurs de la dynastie des Nguyen. Les tombeaux des empereurs Nguyen méritent une visite ainsi que les ruines et pagodes de la citadelle qui date de 1804. L’ancienne Cité pourpre interdite témoigne les combats durant la guerre. Lors de l’offensive du Têt en 1968, elle a été anéantie. Aujourd’hui, on y pousse des cultures maraîchères.
Le delta du Mékong
On peut découvrir l’un des plus grands fleuves du monde ainsi que son vaste delta en louant un bateau à Cantho, Vinh Long ou Camau, situés au sud du Vietnam.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks