A voir en Turquie

TURQUIE – À VOIR et à découvrir en Turquie
Istanbul
Byzance, Constantinople, Istanbul ; trois noms mythiques d’une même ville assise sur deux continents ; en effet, elle est la seule ville au monde à s’étendre sur deux continents

•Hippodrome Romain
Sous l’Empire Bysantin, l’Hippodrome était le centre vivant de la cité. Il était le lieux de joutes entre chars, le lieu des célébrations, mais c’était aussi le lieu d’expression du mécontentement populaire.
Long de 400 mètres et large de 150, l’Hyppodrome accueillait jusqu’à 100 000 spectateurs.
Détruit par les invasions et diverses guerres, seuls quelques vestiges rappellent à nos mémoires ce site prestigieux.
Les plus belles pièces se trouvent dans les musées de Londres, de Paris et de Rome. La place de l’Hippodrome est aujourd’hui un lieu de promenade.

•La Basilique Sainte-Sophie
Ce bijou d’architecture du début de l’ère byzantine fut érigée en 532, puis détruite à deux reprises par des incendies. Rebâtie sur ses propres cendres, Sainte-Sophie fut inaugurée après moins de 6 années de chantier par l’empereur Justinien.
Église, elle fut islamisée par les Ottomans avec la construction de plusieurs minarets autour de l’édifice principal.

•La Mosquée Bleue
Au XVIIe siècle, le sultan Ahmet Ier décida de bâtir un édifice qui surpasserait Sainte-Sophie ; ce qui a donné naissance à la superbe mosquée Bleue.Avec sa gracieuse cascade de coupoles et de demi-coupoles mais aussi avec les six minarets élancés qui accentuent sa silhouette, l’inoubliable Mosquée Bleue se dresse face à sa rivale byzantine de mille ans, Sainte-Sophie, qu’elle surpasse de par son incontestable élégance.

•Le palais de Topkapi
Topkapi était l’ancienne résidence des sultans ottomans.Sa construction dura 16 années. Dans ce palais, ce trouve un ensemble de bâtiments construits pour les besoins du sultan et de l’administration sans oublier le Harem de 400 chambres. Fontaines, faïences multicolores, grilles en fer forgé et calligraphies arabes vous laissent rêveur. il est actuellement un des plus importants musées au monde d’art islamique.

•La citerne byzantine
La citerne de la basilique fut construite en 532 toujours sous le règne de l’empereur Justinien. Appelée aussi le « palais englouti », elle mesure 70 m de large et 140 m de long. D’une contenance de 80 000 m2, elle permettait d’alimenter la ville en eau en cas de sièges. L’eau pompée dans un réservoir près de la mer Noire était ensuite acheminée grâce à un aqueduc d’une vingtaine de kilomètres.Ce lieu ensorceleur vous le reconnaissez probablement, il a servi de décor à une scène d’un James Bond : « Bon baisers de Russie ».

•Le Grand Bazar
Ce marché couvert d’Istanbul regroupe quelque quatre mille boutiques, mosquées, banques, restaurants ou ateliers alignés sur des kilomètres de ruelles. Un système de portes et d’entrées, fermées à clé la nuit et les dimanches fut installé afin de protéger ce lieux aux heures non ouvrées. Hors des sentiers battus, l’endroit conserve ses aspects authentiques. Il reste fréquenté par des Stambouliotes désireux d’acheter quelques mètres de tissu, un bijou en or, un tapis ancien ou une peau de mouton moelleuse.

Ankara
Capitale de la Turquie depuis 1923 est une grosse ville qui combine à la fois modernité et tradition. Son côté moderne n’a pas grand intérêt. Il est plus intéressant de visiter les quartiers anciens, qui ne semblent pas faire partie de la ville tant le contraste avec le reste de la capitale est important.

•L’ancienne citadelle
Les remparts extérieurs datent du IXe siècle, l’enceinte intérieure date du VIIe siècle. On croirait entrer dans une ville à l’intérieur de la ville. C’est un véritable village Turc ou toute modernité semble avoir été mise de côté.

•Mausolée d’Ataturk
Imposant monument élevé sur le sommet d’ une colline. Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938) père de la laïcité en Turquie, fut le fondateur et le premier président de la république turque.

•le Musée des Civilisations Anatoliennes
situé près de la citadelle, il abrite d’ inestimables collections d’ oeuvres paléolitiques, néolitiques, hattis, hittites, phrygiennes, urartéennes et romaines.Il a été primé comme plus beau musée archéologique d’ Europe.

Ephèse
Capitale de la province romaine d’Asie dès 129 av. J.-C., elle compta jusqu’à 200 000 habitants. Capitale politique, commerciale, célèbre pour le culte rendu à Artémis, Ephèse était aussi une capitale intellectuelle.
Bibliothèque de Celsus
Construite entre 177 et 135, sa capacité de 15.000 oeuvres lui attribuait la place de la troisième plus grande bibliothèque du monde.

•La Porte de Mazeus et de Mithridate
Elle tient son nom de celui des deux affranchis d’Auguste qui la firent construire et s’ouvre sur l’agora commerciale.

•Le théâtre
Les romains agrandirent le théâtre construit par les grecs au 4è siècle av.J.-C. et en firent un lieu de réunion pour 25.000 personnes. Les « journées au théâtre » étaient gratuites. Les esclaves étaient obligés d’assister au spectacle.
La grotte des Sept Dormants, le gymnase de Vedius et le temple d’Hadrien, sont autant de passages obligés pour l’amateur de vieilles pierres.

Bodrum
Surnommée la St-Tropez Turque, cette station balnéaire est la plus pittoresque sur les rives de la mer Egée avec son joli port de plaisance et ces magnifiques caïques en bois.

•La citadelle
Construite sur une péninsule rocheuse, entourée des trois côtés par la mer la citadelle est reliée à la terre par sa partie nord. La citadelle a une forme presque carrée. Elle mesure 180 sur 185 mètre. Le point le plus élevé est la tour française qui a une hauteur de 47m50 de hauteur à partir de la mer. Mise à part cette tour, il existe quatre autres tours dont la tour anglaise, la tour italienne, la tour allemande et la tour à serpent. Les parties de la citadelle restant en dehors du mur oriental sont renforcées par des murs à double corps. Etant donné que les chevaliers, grâce à leur puissante flotte, croyaient pouvoir éloigner une attaque provenant de la mer, on avait renforcé les murs terrestres mais pas les murs maritimes.

Pamukkale

•Les travertins
Le mot travertin provient du nom de Tivoli, appelé « Tivertino » pendant l’époque romaine, où il y avait de larges dépôts de travertins en Italie. Le travertin est un rocher formé par les sédiments suite aux réactions chimiques liées à différentes raisons et différents milieux.

Les événements géologiques composant la source thermale de Pamukkale ont influencé une large région.
Il existe dans cette région 17 lieux d’eau chaude dont la chaleur varie entre 35 et 100°C. La source est utilisée depuis l’Antiquité. L’eau thermale, jaillissant de la source, arrive au bout du travertin par un canal de 320 m, de là, la partie de 60 à 70 m se déverse dans les couches du travertin où se trouve le dépôt et parcourt ainsi un chemin de 240 à 300 m.

La Cappadocce
Région réputée pour ses rochers ressemblant à des cheminées de fées en tuf volcanique et à la ville souterraine aux maisons et églises troglodytes de Derinkuyu, ville qui pouvait abriter 10 000 personnes pendant un mois, sur 8 niveaux! Elle servait uniquement en cas d’invasion, le peuple ayant décidé de se cacher plutot que de se battre. En effet, depuis les champs, on ne devine pas que l’on marche au-dessus d’une immense citée cachée.
Konya
Konya est surtout connue pour avoir été le cadre de vie du fondateur de la célèbre confrérie des derviches tourneurs.Quant à l’origine de cette célèbre danse giratoire, le « semaâ », on raconte que Mevlâna, se promenant dans le bazar de Konya où l’on frappait l’or en cadence, se sentit pris par le rythme des orfèvres, en même temps qu’une violente émotion s’emparait de lui. Il se mit alors à tourner dans un mouvement d’élévation vers le ciel au point de se sentir de plus en plus proche de Dieu. Aujourd’hui, les derviches perpétuent cette danse où tout est symbole.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks