Se déplacer en Norvège

NORVÈGE – TRANSPORTS en Norvège
Il faut noter que les distances en Norvège sont très grandes.
Le train (NSB)
On recommande de réserver, surtout en été. Les réservations sont obligatoires dans certains trains. Votre place sera designée par contrôleur.

Les tarifs sont dégressifs. Les trains locaux sont assez onéreux. Les gens âgées de 60 ans et plus profitent d’une réduction de 50%. Les passagers ayant la carte Scanrail, Inter-Rail et Eurodomino ont également des réductions. Deutsche Bahn offre un forfait avec arrêts illimités et réservations incluses sur le parcous triangle Oslo-Stavanger, Stavanger-Bergen qui se fait en bateau, et Bergen-Oslo. Vous achetez ce forfait dans votre pays. Le relais est pris par les bus lorsque le rail termine.

Deutsche Bahn France: 01-44-58-95-50
NSB: www.nsb.no

Le bus
On ne peut pas se rendre plus au nord de Fauske et Bodø. Plusieurs bus desservent les villes du sud, dont celles non-reliées par les trains.

Trois fois par semaine, la compagnie Express 2000 fait le trajet Oslo-Hammerfest via la Suède, ce qui est une option économique. Possibilité de s’arrêter durant le trajet et ensuite prendre le prochain bus.

Express 2000 se base à Atta. Les départs d’Oslo se font à la gare centrale. Tél: 78-43-54-33.

La compagnie Nor-Way Bussekspress fait le trajet Fauske-Kirkenes, via Narvik-Alta-Lakselv avec le chemin de fer. Ce trajet se fait en quatre étapes et il y a une extension jusqu’au cap Nord. Les étudiants ont droit à une réduction de 50%.

Les bureaux de Nor-Way Bussekspress ouvrent du lundi au vendredi de 7h00 à 22h00, le samedi de 8h00 à 16h00 et le dimanche de 8h00 à 23h00.

Adresse: Schweigårdsgate 8-10, 0185 Oslo. Tél: 23-00-24-40. Fax: 23-00-24-49.

L’avion
Il peut avoir de bons tarifs durant l’été, notamment sur les vols reliant des villes du Nord ou du Sud. La ville de Trondheim sépare la frontière entre le Nord et le Sud. Renseignements à l’office du tourisme situé à Paris ou auprès des agences en Norvège. La compagnie Braathens offre un “Norway Pass”, valide de mai à septembre, comprenant des coupons de vols intérieurs. On achète ce pass en Norvège, auprès de la compagnie SAS.

Si vous avez la carte Inter-Rail, il y a possibilité de faire le trajet jusqu’au Nord en bateau, bus ou train et de revenir en avion. C’est une bonne option économique.

Une autre option économique est de prendre de billets en stand-by durant les saisons non-touristiques.

Adresses des compagnies intérieures
– Braathens: PO Box 55, 1330 Oslo Fornebu Lufthavn. Tél: 0815-20-000. Fax: (47) 67-12-48-08. Internet: www.braathens.no
– Color Air: PO Box 40, Garder, 2060 Gardermoen. Tél: (47) 810-00-811 + 4 (standard). Fax: (47) 63-94-71-10. Internet: www.colorair.no/inform.htm
– Widerøe: PO Box 312, NO – 1301 Sandvika. Tél: (47) 810-01-200. Fax: (47) 33-48-26-91. Internet: www.wideroe.no

Le bateau
Forte possibilité que vous allez l’utiliser souvent, surtout pour traverser les fjords. Ce moyen de transport est assez onéreux, notamment pour les gens en voiture ou qui tractent une remorque. Les tarifs incluent seulement les chauffeurs, les passagers doivent payer séparément.
L’Express côtier
Liaison quotidienne de Bergen à Kirkenes, incluant les ports au passage. Il n’y a plus d’arrêts à Alta.
Conduite et code de la route
La limite de vitesse est de 90km/h sur certains segments des autoroutes, 30km/h dans les villes et 50km/h aux alentours. La limite de vitesse sur la majorité des routes est de 80km/h.

Ne soyez pas surpris de recevoir une amende si vous dépassez d’environ cinq minutes le temps de parking autorisée. Il est à noter que ces amendes sont onéreuses.

Ceintures obligatoires pour tous les passagers. Le taux d’alcoolémie n’est pas toléré à partir de 0,2 g/l.

Péages
Il faut payer pour avoir accès aux villes situées au Sud. Dans les montagnes, il se peut que les tarifs des péages de routes et tunnels nouvellement construits ne soient pas signalés avant de les franchir. On ne peut payer avec une carte de crédit.
La voiture
Il faut faire preuve de patience et limitez votre itinéraire à environ 300km ou 400 km par jour, maximum. On fait face à des limites de vitesse, routes étroites, véhicules lents, traffics et attentes.

La route menant jusqu’au cap Nord est en asphalte et son état est excellent. Il se peut que l’état des routes secondaires soit moins adéquat mais on les améliore. Certaines fois, on signale mal les travaux effectués sur les routes du Nord. Attention aux animaux comme les chèvres, élans, moutons, rennes et vaches. La possibilité de doubler est rare.

Une carte routière qui démontre les plus bonnes routes à circuler pour ceux ayant un camping-car ou une caravane est disponible auprès de l’office du tourisme de Norvège, qui se situe à Paris.

Le stop
Vous pouvez le faire. Cependant, les voitures qui passent étant rares, forte possibilité d’attendre longtemps.
À pied
La marche et la randonnés sont beaucoup partiquées par les citoyens. Les clubs locaux offrent des sorties de randonnée. Possibilité de location de gîtes équipés.

Adresses:
– Den Norske Turisforening, pour la randonnée en montagne: PO Box 7 Sentrum, N-0101 Oslo. Tél: 22-82-28-00. Fax: 22-82-28-01.
– Norske Hytterormidling, location de chalets : Boks 3404 Bjolsen, 0406 Oslo 4. Tél: 22-35-67-10.
– Direktoratet for Naturforvaltning ou Direction de la protection de la nature: Tungasletta 2, N-7005 Trondheim. Tél:73-58-05-00. Fax:73-58-05-01. Internet:www.naturforvaltning.no

Vous pouvez commander l’excellente brochure nommée “Mountain Hiking in Norway”, en langue anglaise, auprès de L’Astrolabe. Adresse: 46, rue de Provence, 75009 Paris. Tél: 01-42-85-42-95. M.: Chaussée-d’Antin.

Également, il y a “Ski de fond, grandes courses, randonnées nordiques en Pays nordiques” par A. et S. Mouraret, éd. La Cadole. Adresse: 74, rue Albert-Perdreaux, 78140 Vélizy.

Le vélo
Même si le pays est muni de collines et montagnes, beaucoup de cyclistes font le trajet jusqu’au cap Nord. La plupart des tunnels à péage sont gratuits pour ceux qui se baladent en vélo. Il faut noter qu’il y en a qui sont interdits et on ne peut pas faire de détour, ce qui peut compliquer les choses. Vous pouvez transporter votre vélo gratuitement sur les ferries et l’Express côtier. Également possibilité de l’embarquer dans les bus des régions rurales et les trains, à part des express.

Le port du casque est obligatoire.

Bonne adresse à consulter: SND. PO Box 448 Centrum, N-0104 Oslo. Tél: 35-90-00-21. Internet: www.bike-norway.com

Autres informations: www.visitnorway.com

Pour aller plus loin
Procurez-vous le “Norges Handels Og Sjøfartsidende” si vous désirez faire le tour du monde en bateau norvégien. Ce journal contient toutes les informations sur les bateaux, destinations, port d’attache, nom du capitaine et la date de départ.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Norvège  Tags: Avion, Bateau, Bus, Ferry, Norvège, Train, Voiture