Quoi manger en Norvège ?

NORVÈGE – GASTRONOMIE – Quelles sont les spécialités en Norvège
Cuisine
La nourriture coûte très chère, jusqu’à 75% de plus qu’en France, notamment les fruits, légumes, viandes fraîches et alcool. Les prix des pains, produits laitiers, sauf les yaourts, et poissons sont plus abordables.

Quelques conseils afin d’économiser.
– On retrouve les prix les plus intéressants aux chaînes de supermaché Rimi, Remor et Jens-Evensen.
– Acheter du poisson aux ports.
– Les prix des cafétérias sont assez abordables. On les retrouve dans les centres commerciaux ainsi qu’à proximité des gares routières ou ferroviaires. En général, on sert les repas continuellement de 11h00 à 18h00.
– Les prix des restaurants étant très onéreux, les citoyens mangent des pizzas lorsqu’ils sortent. Les restos de cuisine chinoise et indienne pratiquent des prix assez abordables dans les grandes villes.
– Les petits déjeuners servis dans les auberges de jeunnesse sont souvent très copieux. Les gens qui ne séjournent pas dans les auberges iront à un hôtel chic, qui sert un bon petit déjeuner copieux à un prix abordable.

En général, les citoyens mangent des hamburgers, hot-dogs, poulets rôtis, boulettes de viande, poisson avec légumes comme accompagnement. Le repas le plus copieux est le petit déjeuner, qui est souvent un buffet. Durant le petit creux du midi, on mange habituellement un canapé avec crudités et de poisson. On mange le déjeuner après la journée de travail, soit de 16h00 à 18h00. On mange le repas du soir entre 18h00 et 20h00. On prend souvent une collation vers 21h00 ou 22h00.

Quelques spécialités
– Koldtbord est un buffet froid avec viandes froides, fruits de mer, poissons et salades. Il peut y avoir quelques plats chauds et des soupes. Ce buffet est offert à un prix unique, d’environ 120 Nok à 170 Nok.
– Kjøttkaker s’agit de boulettes de viande hachée, dorées à la poêle.
– Fårikål est un ragoût de mouton et de choux, bien épicé.
– Fenalår est un gigot d’agneau salé et séché, qu’on sert avec de la crème fraîche.
– Boknafisk est un gros plat qu’on mange dans le Nord. C’est du poisson à demi séché au goût fort, avec pommes de terre cuites dans leur peau et du lard fondu.
– Hvalbiff est un steak de baleine.
– Røklaks est du saumon légèrement fumé, soit avec des épinards ou des oeufs brouillés.
– Gravlaks est du saumon mariné.
– Fiskeboller s’agit de quenelles de poisson en sauce béchamel.
– Nedlagt sild est un hareng salé, qu’on prépare de multiples façons.
– Råkørret est une truite saumonée.
– Riskrem est un riz à la crème.
– Dyrestek est un rôti de renne.
– Finnebif s’agit de tranches de renne accompagné d’airelles.
– Klippfisk est du poisson séché.
– Rømmegrøt et risengrynsgrøt, mangés après une journée de ski, sont des types de porridge. On les accompagnent de pain azyme et de crème sure.
– Multer, qui poussent dans les marécages en Laponie, s’agit de petites baies jaunes qui ressemblent à des mûres.
Boissons
La bière est excellente mais coûte chère, surtout dans les bars et les boîtes. Le vin et les alcools sont très taxés. On peut seulement en acheter dans les magasins d’État nommés Vinmonopolet. L’âge légal afin de consommer de la bière ou du vin est de 18 ans, et de 20 ans pour les alcools forts.

L’eau-de-vie (aquavit)
Préparée à partir de pommes de terre et parfumée au cumin, on la consomme glacée ainsi qu’avec un poisson gras. Déposée dans des tonneaux de porto allant en Australie lorsqu’on la sort de l’alambic, on la baptise en eau-de-vie norvégienne à son passage de l’Équateur.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Norvège  Tags: Alcool, Cuisine, Norvège