Les coûts au Mexique

MEXIQUE – COÛTS
Monnaie, banque, change
Le peso est la monnaie mexicaine. Il y a des billets de 20, 50, 100, 200 et 500 et des pièces de 1, 2, 5, 10 et 20 pesos. Avoir de la petite monnaie est utile pour les pourboires.Le peso varie moins car il est maitenant lié au dollar. Ne changez pas tous vos dollars en pesos dès votre arrivée.

Il y a une taxe IVA qui est, en moyenne, de 15%. Les prix indiqués de certains grands hôtels ne contiennent pas toujours cette taxe.

Change
La majorité des banques offrent des distributeurs de billets. Elles ouvrent du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00. Dans les grandes villes, elles ferment à 18h00. Il y en a qui ouvrent le samedi matin dans des centre commerciaux et supermarchés.

Les bureaux de change offrent un bon taux et certains chargent une commission. Dans les grandes villes, elles ouvrent du lundi au samedi, de 9h00 à 17h00.

La plupart des banques situées dans les grandes villes acceptent maintenant les euros. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés. Si vous désirez régler la facture d’un commerce ou d’un hôtel par chèques de voyage, ils préfèrent ceux d’American Express.

Budget
Depuis la fin des années 1990, le coût de la vie au Mexique a augmenté de 10% chaque année.Hôtels (pour 2 personnes)
– Pour les fauchés: moins de 150 $Me.
– Bon marché: de 150 à 260 $Me.
– Prix modérés: de 260 à 400 $Me.
– Chic: de 400 à 600 $Me.
– Plus chic: au-dessus de 600 $Me.Les prix sont plus élevés dans les villes très touristiques. Durant la haute saison, prévoyez une augmentation de 30% à 50%.

Restaurants (n’oubliez pas le pourboire)
– Bon marché: moins de 60 $Me.
– Prix modérés: de 60 à 130 $Me.
– Chic: de 130 à 250 $Me.
– Plus chic: au-dessus de 220 $Me.

Pourboire et taxe
Dans les cafés, restaurants et activités impliquant une service, le pourboire d’un minimum de 10% est essentiel. Vous en donnez pas dans les cinémas et aux chauffeurs de taxis sans compteur. Si vous faites affaire avec un policier, tout va être mieux réglé avec calme et un sourire.
Achats
L’industrie du faux est très propice au Mexique. Le pays lutte contre le trafic d’art et c’est contre la loi d’exporter des pièces originales.Si vous ne voulez pas séjourner dans une prison mexicaine, abstenez vous.
Par contre rien ne vous empêche de ramener avec vous, des sombreros, de la sauce piquante, des couvertures typiques, et toute sorte d’artisanat local comme des sculptures en bois, des masques ou des bijoux en argent.
Marchandage
C’est pratiqué dans quasiment tous les marchés, surtout ceux qui vendent des produits artisanaux.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Mexique  Tags: Achats, argent, Marché, Mexique