Quoi manger au Japon

JAPON – GASTRONOMIE et cuisine au Japon
Cuisine
Vous allez apprécier leur grande tradition gastronomique.

Différents types de restaurants
La majorité des restaurants sont situés soit au sous-sol, soit dans les étages supérieurs. Quelques conseils afin de les repérer: menus et pancartes situés au milieu du trottoir, bandes de tissus placées au-dessus de l’entrée principale, lanterne de papier rouge accrochée devant la porte.

– Les Izakayas sont des restaurants traditionnels, populaires auprès des Japonais. On offre des plats simples ainsi que des boissons.
– Les restaurants de spécialités offrent des plats uniques, occidentaux ou factices. Il y a des restos pas chers où vous achetez un ticket à l’entrée et le cuisinier prépare votre plat.
– Les Dining-Bar sont similaires aux izakaya mais leurs cuisines est plus métissées et raffinées avec les ingrédients japonais mélangés aux ingrédients occidentaux.
– Le tabehodai est un restaurant où on peut manger à volonté. Le nomihodai est un restaurant où on peut boire à volonté.
– Au bord de la route, on retrouve des petites camionnettes transformées en restaurant roulant. Délicieux et bon marché.

Le bento
Idéal pour les gens pressés et les voyageurs. Le bento est un petit repas à base de riz avec une variété d’accompagnements. Il coûte en moyenne de 500 à 800 yens. On en retrouve aux marchés près de gares, sous-sols de magasins, à bord du shinkansen.

Les sous-sols de magasins offrent également une variété de choix de nourriture, dont des plats à emporter, boulangeries, fromages français et du thé.

Différentes spécialités
– Anko est une pâte de haricot rouge sucrée constituant la base de la plupart des pâtisseries traditionnelles.
– Gyozaa consiste de raviolis chinois au porc et aux légumes.
– Miso shiru est une soupe miso à base de soja fermenté.
– Mochi est une pâte de riz qu’on utilise en pâtisserie ou dans les plats salés.
– Natto est un accompagnement qui consiste de germes de soja fermenté gluants.
– Ochazuke est du riz cuit et présenté dans du thé vert.
– Oden est un plat, servi en hiver, à base de gâteau de poisson et de légumes.
– Okonomyaki est une spécialité d’Osaka et monjayaki est un spécialité de Tokyo. Ce sont des types de crêpes préparées sur une plaque au milieu de la table. C’est nous qui les préparent en choisissant les ingrédients.
– Ramen est une soupe de nouilles.
– Sashimis consiste de tranches de poisson cru présentées seules.
– Shabu-shabu est une fondue dans laquelle on trempe des morceaux de boeuf.
– Sobas consiste de nouilles à base de sarrasin, chaudes ou froides, trempées dans une sauce de soja assaisonnée.
– Sukiyaki est le plat national qui ressemble au pot-au-feu et où l’on trempe les morceaux de viande de boeuf bouilli dans un jaune d’oeuf battu.
– Tako Yaki est le fast food à la japonaise, avec petits morceaux de poulpe en beignet trempés dans une sauce à base de soja.
– Tempura consiste de beignets légers de poissons, crevettes et légumes. Servis avec du riz, tendon, ou des nouilles.
– Tofu est une pâte ou fromage de soja.
– Tsukemono consiste de légumes saumurés qu’on sert en apéritif ou pour accompagner le riz blanc.
– Udons consiste de nouilles à base de blé.
– Yakitori consiste de brochettes de poulet et de légumes. Les toris sont des brochettes de viande.

Les sushis
La spécialité la plus populaire auprès des visiteurs occidentaux. Les poissons sont toujours frais et d’une grande qualité. Les prix à l’unité varient de 100 à 1 000 yens, selon le poisson. L’oursin, le poulpe, le saumon, la seiche et le thon sont les plus populaires.

Le tchirashizushi est très apprécié par les Japonais. Il s’agit d’un sushi que l’on sert dans un grand bol, composé de riz blanc recouvert de lamelles d’oeuf, dont celles-ci sont recouvertes de poissons crus.

Boissons
– L’eau du pays est potable. Bouteilles d’eau de grandes marques françaises disponibles presque partout.
– La bière est la boisson la plus consommée du pays. On les sert soit pression, au verre ou en canette. Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory sont les marques les plus connues.
– Il y a un grande nombre de distributeurs de boissons non-alcoolisées. Soit chaudes ou fraîches, soit en bouteille plastique ou canette. Vous avez un vaste choix de boissons vitaminées, cafés, jus de fruits, sodas ou thés.

Le saké
Ce qu’on croit être le saké est vraiment le nihonshu. Au Japon, “saké” signifie tous les types d’alcools. Le nihonshu, fermenté de riz, est servi dans des petits services de verre de bambou ou de céramique. Son taux d’alcool est à peu près de 15° à 16° et on le consomme soit frais ou tiède. Le saké se conserve seulement pendant un an. Chaque région ayant sa propre spécialité, Aomori et Niigata sont les plus réputées.

Les Japonais apprécient aussi le shochu, boisson produite à base de patate douce.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Japon  Tags: Alcool, Bière, Cuisine, Japon