A voir en Italie

ITALIE – À VOIR et à découvrir en Italie
Venise
•La place Saint-Marc
Les places étaient un luxe, mais il en est une en tout cas, qui symbolise tout la fierté des Vénitiens, La Place Saint Marc.
Elle a toujours été le centre politique de la république , le symbole de la puissance et de la souveraineté de la sérénissime. La Basilique, chapelle des doges, était aussi l’église du gouvernement vénitien qui se réunissaient dans le palais des doges. La redécoration de Venise se poursuivit pendant 4 siècles.
•La basilique
La basilique Saint-Marc est une basilique vénitienne abitant les reliques de saint-Marc. Un premier édifice avait été construit vers 830 afin d’accueillir les reliques de l’Evangéliste, sans doute rapportées d’Alexandrie en 828. Il fut incendié en 976, et la République, dont la puissance s’était considérablement accrue, voulut donner à saint-Marc et à son lion, devenus les symboles de la cité, un édifice plus spacieux et plus luxueux. Les travaux de l’actuelle basilique commencèrent en 1063 et l’édifice fut consacré en1094.
•Le palais des Doges
La Sérénissime (la République de Venise) dépensa des sommes fabuleuses pour sa construction. Il est traversé par le canal et relie le Palais aux prisons.
A mesure que le temps passait et que la république s’affirmait, le Palais perdait son caractère défensif. Il prit les formes de l’architecture vénéto-byzantine.
•Le pont des soupirs
De style baroque, il relie le Palais Ducal aux nouvelles prisons. Celles-ci, au-delà du Rio, furent édifiées en trois périodes successives.
Si le pont des Soupirs se nomme ainsi c’est à cause des lamentations des condamnés qui l’empruntaient. C’était le seul instant durant lequel ils pouvaient admirer la lagune du haut des fenêtres à jour, en soupirant pour la liberté à jamais perdue.
Rome
Deux mille ans d’histoire constituent le patrimoine artistique et architectural de Rome si riche que le touriste se sent accablé. Aussi est-il préférable de décrire un programme précis et de fixer des objectifs selon son goût et le temps disponible.
•Le Colisseum
C’est le plus grand monument de l’antiquité. Elliptique dans la forme, il a une circonférence de 527 mètres. L’arène y est divisée en quatre niveaux, à travers quatre entrées et 80 arcades, numérotées progressivement. Des milliers d’hommes et d’animaux furent massacrés ici seulement pour le plaisir de la foule amassée dans les gradins.
•Fontaine de Trevi
C’est la fontaine la plus célèbre à Rome. Le concept imaginatif, la composition théâtrale, la beauté sobre et imposante des figures de marbre sculptées en font un vrai chef d’oeuvre de sculpture et d’architecture.Selon la légende, celui qui jette une pièce de monnaie dans l’eau reviendra à Rome.
•Le Vatican
Instauré comme souverain et indépendant en 1929, le Vatican s’étend sur 44 hectares, le long de la rive droite du Tevere. Il est clos par de hauts murs, et possède sa propre administration, ses gardes (les gardes suisses), sa poste, sa banque, sa station de radio, sa gare, et des supermarchés, hors taxe. La relève de la garde suisse devant le Vatican est au moins aussi intéressante et attractive qu’à Londres.
Florence
C’est la ville principale de la Toscane,. Elle s’élève sur les rives de l’Arno dans une vaste plaine entourée par des collines.
•Le dôme
Construction de longue haleine, le Dôme, ou cathédrale Santa Maria del Fiore, est surmonté par la Coupole de Brunelleschi qui domine Florence de ses 106 m. L’intérieur de la coupole est décoré de fresques de Vasari et Zuccari. Le Campanile, haut de 84 m, fut conçu par Giotto et terminé par Pisano et Talenti.
•Le baptistère
Bâti sur des constuctions romaines du Ier siècle après J.-C., le Baptistère a pris sa forme extérieure au XIIe siècle.
Les portes de bronze, réalisées par Pizano et par Ghilberti, aux XIV et XVe siècles, sont considérées comme un chef d’oeuvre de la sculpture de la Renaissance.
•Le ponte vecchio
Le pont fut recontruit en 1345 après avoir été emporté par une crue de l’Arno. Il est doté d’une double rangée de boutiques, dévolues d’abord aux bouchers, puis aux orfèvres à la fin du XVIe siècle. En 1564, Vasari construisit le Corridor, long couloir sur des arcades reliant le Palazzio Vecchio au palais Pitti demandé par Cosme Ier pour se déplacer en toute sécurité.
•Santa Croce
La première église date de 1218, créée par les Franciscains. Entièrement rebâtie à partir de 1259, la construction dura jusqu’au… XIXe siècle, avec l’achèvement de la façade.
Elle abrite de nombreux tombeaux (Dante, Michelange, Machiavel,…) et de riches fresques dont celles de Giotto.
Devant, la place très animée est un lieu de fêtes populaires.
Sienne
Sienne est l’incarnation de la ville médiévale. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique et ont su conserver à leur ville l’aspect acquis entre le XIIe et le XVe siècle. À cette époque, Duccio, les frères Lorenzetti et Simone Martini traçaient les voies de l’art italien et, plus largement, européen. La ville entière, construite autour de la Piazza del Campo, a été conçue comme une oeuvre d’art intégrée au paysage environnant.
Pise
Située sur l’Arno, à une dizaine de Km à l’intérieur des terres, Pise fut un port florissant, notamment du XIème au XIIIème siècle. La ville commerça avec l’Afrique du Nord. Cette influence maure se fait sentir dans les arabesques et fines géométries des ornements de nombreux monuments.
•La tour de pise
le célèbre campanile date des XIIème et XIIIème siècle. Sa construction commença en 1173, pour s’achever en 1350, avec l’installation de ses 7 cloches. Dés la construction du 3e étage (1274), l’édifice commence à pencher. Il atteint 54,5 m de hauteur et pencha de plus en plus. En 1993, le sommet accusait un décalage de 5,4 m par rapport à la verticale, en partie corrigé aujourd’hui.
•Le duomo
Du XIème siècle, l’intérieur a une architecture très proche de l’art Maure. Le Duomo possède 3 portails de bronze, oeuvre de Jean de Bologne. Nombreuses peintures autour de la nef . On notera le tombeau de l’Empereur Henri VII et une très belle chaire.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks