Les coûts en Israël

ISRAEL – COÛTS à prévoir pour un séjour en Israël
Monnaie, change
Monnaie
Le shekel a remplacé la livre depuis 1980. Le shekel se divise en 100 agoroth. Pièces de 1, 5 et 10 agoroth, 0,5 shekel, 1 shekel, 5 et 10 shekalim. Billets de 1 shekel, 5, 10, 50, 100 et 500 shekalim.

Change
– Il y a plusieurs possibilités pour changer vos devises, comme dans les banques et grands hôtels. On conseille les “change points”. Leurs taux de changes sont acceptables et ils ne chargent pas de commission.
– Il n’est pas nécessaire de changer votre argent à votre arrivée car vous pouvez payer plusieurs de vos achats, hôtels et restaurants avec la monnaie étrangère, vos chèques de voyage ou votre carte bancaire. Si payez les agences de voyages, hôtels et location de voitures en devise américaine, on ne charge pas la TVA de 17 %.

Achats
Il y a un vaste choix de produits à acheter. Des services à café aux objets de culte, en passant par les tapis orientaux. Il faut noter que parfois, les bijoux en or sont de 14 carats. Il y a un bon nombre de magasins de fourrures. Beaucoup sont situés à Tel Aviv. Les grandes centres commerciaux à la mode américaine deviennent de plus en plus populaires.

Vous pouvez rapporter des produits alimentaires typiques, comme la pita, le houmous, la téhina ou le sabra. Vous retrouverez aussi beaucoup de produits dans le grand “duty-free” à l’aéroport. Si vous faites un achat de plus de 100US$ dans un magasin qui affiche le logo “Tax Refund Shopping”, vous pourrez obtenir le remboursement de la TVA ainsi qu’une autre réduction de 5 %.

Budget
Les cafés et les restaurants à Tel Aviv sont généralement plus chers qu’à Paris. Pour les voyageurs à petit budget, si vous voyagez en bus, dormez dans des auberges, mangez bien en matinée, prenez un falafel ou un shwarma durant le midi et mangez plus convenablement en soirée, vous pourrez prévoir un budget d’environ 460 euros pour une durée de 15 jours.

Pour les visiteurs qui en ont plus les moyens, on conseille de louer une voiture car c’est le meilleur moyen de découvrir l’État. De plus, vous pouvez vous rendre aux endroits où le bus ne peut pas aller. Et contentez-vous de vous héberger dans des petits hôtels une étoile, ne pas trop manger le midi et vous récupérez le soir. A noter, il faut prévoir 12% de plus pour le service, sur les factures de restaurants.

Hébergement (occupation double)
– Bon marché : de 60 à 120 Shk la nuit.
– Prix modérés : de 120 à 240 Shk la nuit.
– Prix moyens : de 240 à 320 Shk la nuit.
– Plus chic : à partir de 320 Shk la nuit.

Nourriture
La majorité des restaurants n’offrent pas de menus mais une carte avec un bon nombre de plats à prix variés. Il faut prévoir payer 100 Shk pour un repas complet dans un restaurant de catégorie moyen. Les stands de kebabs et falafels offrent la solution la moins chère.

Où manger bon marché?
– Dans presque toutes les gares routières, dans le restaurant des chauffeurs d’autobus vous pouvez manger à un prix accessible,.
– Il y a aussi les supermarchés où on y trouve des petits repas vendus dans des pots en plastique.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Israël  Tags: Achats, argent, Israël