A voir en Indonésie

INDONÉSIE – À VOIR et à visiter en Indonésie
Jakarta
Ville la plus onéreuse et la plus polluée du pays, Jakarta, avec ses 9 millions d’habitants, est le centre économique de l’Indonésie. Même si elle a une image de modernité et de ville en pleine expansion, on y retrouve de nombreux gens pauvres ainsi que des bidonvilles.

Il n’y a pas vraiment de centre à Jakarta. Il y a seulement Merdeka Square avec le National Monument. Se balader à pied est difficile.

Les sites à visiter incluent le vieux Batavia affichant la présence hollandaise au pays, le Taman Fatahillah, le pont du Marché aux poulets construit au XVIIe siècle, le port de Sunda Kelapa, le quartier chinois de Glodok datant de 1741, l’architecture coloniale du Lapangan Banteng Square, le Wayang Museum et le superbe Musée national.

Côté hébergement, il y a de la concurrence mais les tarifs sont chers. C’est aux quartiers de Jalan Jaksa et Kuningan qu’on retrouve les hébergements les meilleurs marché. Les hôtels de catégorie moyenne sont à Jalan Jaksa et Cikini. Il y a un vaste choix de restaurants. Pour les petits budgets, il y a les vendeurs de rue et les marchés de nuit.

Jogjakarta
Situé à Java, Jogjakarta, aussi nommé Jogja, abrite environ 500 000 habitants fiers de leur héritage et de leur culture. Le palais du sultan, avec ses 25 000 personnes, est une vraie perle architecturale.

Il est possible d’assister aux spectacles de wayang bulit ainsi que visiter les nombreux ateliers d’artisanat.

Borobudur, construit 300 ans avant Angkor Vat, est situé à 42km de Jogjakarta. On y retrouve l’un des plus magnifiques vestiges bouddhiques de l’Asie du Sud-Est avec un immense monument formé sur un socle de 118m x 118m. Vers le mois de juin, il y a un festival où participent plus de 300 artistes.

Le plus gros ensemble de temples hindous de cet île se situe à Prambanan, à 17km de Jogjakarta. Ne manquez pas les sculptures du temple qu’on a dévoué à Shiva.

Sumatra
On y retrouve à peu près tout. Architecture, faune, nature et traditions.

C’est dans le nord de l’île qu’on retrouve la majorité des attraits. La ville montagneuse de Bukittinggi qui est le centre culturel des Minangkabau, qui sont des musulmans matrilinéaires. Bukit Lawang avec son fameux centre de réhabilitation des orang-outangs. Le plus grand lac du Sud-Est de l’Asie, le Danau Toba avec la caldeira du volcan détruit il y a plus de 100 000 ans. On retrouve au centre de ce lac, l’île de Pulau Samosir, abritant les Batak, qui sont de anciens chasseurs de têtes ainsi que cannibales.

Bali
Avec ses belles plages, forêts et rizières, Bali est très populaire auprès des touristes. Il y a des endroits reculés, explorables par le chemin des montagnes, qui sont souvent inconnus par les touristes. Les richesses culturelles, traditions et temples se retrouvent surtout aux alentours de Ubud.

Les gens qui descendent de Bedigul vers la côte nord ne manqueront pas le cratère volcanique et le lac du Gunung Batur.

Nusa Tenggara (petites îles de la Sonde)
– Lombok: Belles plages, grand volcan de Gunung Rinjani, artisanat local, atmosphère calme et décontractée.
– Sumba: Culture traditionnelle, grandes plages vierges de sable blanc.
– Komodo: Abritant des varans, on les observe dans leur habitat naturel.
– Flores: Site très volcanique, lacs du Keli Mutu, villages traditionnels de la région de Bajawa, plages de Labuanbajo.
Kalimantan
Ses cultures, faune et flore s’étendent sur deux tiers de l’île de Bornéo. Sa visite nécessite temps et argent. La plupart des régions montagneuses sont accessibles par bateau. Le parc national de Tanjung Puting abrite notamment des orang-outangs, des mangroves et des marais.
Sulawesi (les Célèbes)
Les animaux et les beaux paysages de Sulawesi se situent entre Kalimantan et Maluku. Il y a la région de Tanatoraja, en hautes terres, avec ses imposantes cérémonies funéraires ainsi que ses montagnes. Également celles de Sulawesi Centre. La vallée de Bada avec ses mégalithes, les parcs nationaux abritant la faune, les îlots paradisiaques qu’on retrouve au large des îles Togian ainsi que les beaux sites de plongée où l’on découvre les récifs coralliens et les jardins marins.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks