Se déplacer en Grèce

GRECE – TRANSPORTS – comment se déplacer en Grèce
Comment s’y rendre
L’avion représente le moyen le moins cher et le plus rapide pour se rendre à Athènes. De Paris, la durée du vol est de 3 heures. De multiples compagnies aériennes (Air France, Olympic Airways, Cronus Airlines…) relient tous les jours la capitale grecque.
La compagnie Euroline assure aussi le transport en autocar depuis Paris.
Avion
Aéroport international d’Athènes Eléftherios Vénizelos
L’aéroport assure l’ensemble des vols nationaux et internationaux en direction et en provenance d’Athènes et se trouve à 33 kilomètres au sud-est de la capitale. Six lignes d’autocar express (92, 93, 94, 95, 96 et 97) relient l’aéroport à différents quartiers d’Athènes et du Pirée, même à des stations de la compagnie KTEL. Pour de plus amples informations, consultez le site Internet.
Chemins de fer
Le réseau ferré grec, qui appartient à l’organisme national OSE, est assez limité.
Les transports en bus sont préférables aux trains. Les trains grecs sont très lent (certains fonctionnent encore au pétrole) et desserrent peu de villes, cependant ils sont à très bon marché.
Depuis quelques années, la ligne reliant Athènes à Alexandroupoli a été rénovée.
Enfin, un train moderne et rapide (Inter City) desserre plusieurs grandes villes de Grèce.
Autocars
La Grèce possède un grand nombre d’autocars interurbains (KTEL) qui couvrent l’ensemble du territoire.
Les îles possèdent également leur réseau routier et seuls des petits villages ne sont pas desservies par les bus. Contrairement aux autres villes européennes, les bus en Grèce sont beaucoup plus populaires que les trains.
Le réseau routier grec appartient à l’organisme national KTEL.
Les principaux terminus sont localisés à Athènes :
-TERMINUS A : 100, rue Kifissou.
-TERMINUS B : 260, rue Liossion.
Métro
Il comporte 3 lignes, qui passent toutes par le centre historique. Il C’est un très bon moyen pour circuler dans la ville et se rendre au Pirée.
Loation voitures
Il est très facile d’aller en Grèce en voiture. Des ferries partant d’Italie (Ancône, Brindisi, Bari et d’Otrante) effectuent le transfert des véhicules jusqu’aux ports situés sur les côtes Ouest de Grèce (Patras, Igoumenitsa et Corfou). Une voiture peu également être louée dans toutes les villes grecques et dans toutes les îles développées.
le voyage en voiture permet de découvrir la Grèce la plus profonde, ses villages et ses plages qui ne sont souvent pas desservis par les bus.
Les principales agences de location de voitures sont : Just, InterRent, Avis, Hertz, Europcar et Budget.
Taxi
Les taxis jaunes sont abordables mais vérifiez toujours la mise en route du compteur. Le chauffeur peut s’arrêter même s’il transporte déjà des passagers. A chacun alors de s’acquitter de la somme inscrite au compteur!
Ferry
Ils assurent des liaisons entre toutes les îles grecques habités (169). Les ferries sont ultramodernes et possèdent des structures d’hébergement de grande qualité. Durant les vacances d’été, ces navires transportent plus de 100 000 passagers et plus de 20 000 véhicules par jour. Il existe 3 types de ferries : les ferries ordinaires, les catamarans high speed (à grande vitesse) et les « dauphins volants » (Flying dolphins). Les « dauphins volants » sont assez cher et n’assurent pas le transport de véhicules.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Grèce  Tags: Autocar, Avion, Bus, Ferry, Grèce, Métro, Taxi, Train, Voiture