Se déplacer au Danemark

DANEMARK – TRANSPORTS – Comment se déplacer au Danemark
Le stop
C’est permis, sauf sur les autoroutes, et ce n’est pas dangereux mais c’est assez mal vu. Les véhicules qui s’arrêtent étant rares, il faut être patient.
La voiture
Bonne solution si voyagez à plusieurs. Des ponts relient les îles.

– La limite de vitesse sur les autoroutes est de 110km/h, 80km/h sur les routes et 50km/h en ville. Si vous circulez en caravane, votre limite est 70km/h partout, sauf en ville. Les conducteurs Danois sont très respectueux envers les autres. Le taux d’alcool maximum alloué est de 0,5 g/l.
– Le jour et la nuit, on roule en codes.
– Il peut avoir des contrôles radars sur les grandes routes. C’est toujours mieux de respecter les limites partout.
– Le parking est payant dans les grandes villes, ils adoptent un système de zones. On recommande de se garer aux places à parcmètres ou aux parkings privés afin de ne pas recevoir des PV. Il y a des emplacements gratuits à l’extérieur du centre des villes. Pour avoir la liste, il suffit de se rendre aux offices de tourisme. Vous pouvez acheter des disques de stationnement dans des stations-service.
– Il y a plusieurs types de carburants, dont gazole, ordinaire, sans plomb et super. On retrouve des stations-service partout et la majorité sont en libre-service. La plupart acceptent les cartes de paiement. On conseille d’avoir des billets de 50 Dk et 100 Dk. On conseille également de faire le plein, en Allemagne, avant de passer la frontière. Vous allez économiser de l’argent.
– Il y a deux ponts à péage. Prévoir 245 Dk pour une voiture et 370 Dk pour une caravane sur le pont du Grand Belt. Prévoir 240 Dk pour une voiture et 515 Dk pour une caravane sur le pont de l’Oresund.

Le vélo
Location possible auprès de quelques gares de chemin de fer. Les offices du tourisme locaux possèdent une liste des adresses de loueurs. Il faut donner un dépôt et présenter une pièce d’identité. Il y a un bon nombre de pistes cyclables à Copenhague et elles sont sécuritaires. De plus, la ville offre un système de prêt de vélos. Il faut acheter un cykler ticket afin de mettre son vélo dans les trains.
Le bus
Possible de rendre aux villes secondaires et aux villages si vous partez des grandes villes mais les trajets ne sont pas fréquents. Plus pratique et plus fréquent sur les grandes routes.
Le bateau
Les bateaux sont bien équipés. Pour les longs trajets entre les îles, ils sont munis de douches gratuites et de restaurants avec cafétéria.

Le réseau de ferries reliant les îles est très important. Les offices du tourisme des villes portuaires offrent des brochures très informatives sur les fréquences, liaisons et tarifs.

Le train
Trains venant de la France équipés de wagons-lits et couchettes. Environ à chaque heure, il y a des trains qui relient les grandes villes danoises ainsi que Copenhague. Si vous prenez un train traversant le pont du Storebaelt, il faut réserver. Plusieurs réductions possibles. Il y a plusieurs types de compartiments, pour les enfants, le “silence” où l’on ne parle pas du tout, par example.

La carte Inter-Rail de zone C, qui est valable pour soit 22 jours ou 1 mois, offre des réductions sur des trajets. Vous pouvez circuler librement avec le pass Eurodomino et vous avez 25% de réduction. Vous achetez ces forfaits dans les gares SNCF.

Informations sur les réseaux et horaires des trains et bus: www.rejseplanen.dk

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Danemark  Tags: Bateau, Danemark, Le stop, Train, Vélo, Voiture