Quoi manger en Chine

CHINE – GASTRONOMIE – Les mets typiques de la cuisine chinoise
Cuisine
Une grande variété
Chaque province, chaque ville a ses propres spécialités. Pékin, Canton, Shanghai et le Sichuan forment les traditions culinaires. La cuisine du Nord se base avec le blé et la cuisine du Sud se base avec le riz.

Promenade gastronomique
On retrouve à Pékin ainsi que dans la région du fleuve Jaune, le blé dans les galettes, crêpes fourrées, beignets, petits pains, raviolis, bouchées, nouilles et pâtes, habituellement servis avec un vinaigre.

Le piment, poivre et la gingembre assaisonnent les sauces épicées du Sichuan. Parfois, le piment se mélange avec des céréales ou nouilles de riz. Essayez aussi la fondue garnie de fromage de soja, les légumes saumurés, la purée de sésame, ainsi que le canard fumé aux feuilles de thé et au bois de camphrier.

On retrouve à Shanghai et dans la région du Bas-Yangtzi, les fruits de mer. Les légumes, pousses de bambous, germes de soja, racines de lotus et les champions sont populaires parmis les habitants. Ils aiment aussi le jambonneau de Zhouzhuang et les raviolis sautés, qui sont des spécialités.

Ceux qui veulent déguster des cerfs, grenouilles, moineaux, renards, serpents, etc., vous allez en trouver au marché de Qinping.

Les petits déjeuners
Ils sont très variés. Vous retrouvez de tout comme, par example, un bol de lait soja, des nouilles, des pains sucrés, des galettes, des beignets, de la soupe ou un bouillie.

Boissons
L’eau
L’eau n’est pas potable. Des bouteilles d’eau minérale sont disponibles partout. Les hôtels offrent des thermos d’eau bouillie.

Le thé
C’est la tradition chinoise. Quelques feuilles sont jetées dans une tasse et l’on rajoute de l’eau bouillante.

Le thé vert est le plus populaire. Le bassin de Hangzhou, où vous pouvez observer la méthode de préparation, est le plus fameux. Le biluochun, le longjing, le maofeng et le maojian sont aussi réputables.

Il y a aussi le thé noir, que les locaux nomment thé rouge. Vous pouvez aussi boire du thé parfurmé. Le thé blanc et le thé jaune sont très rares.

La bière
La bière, peu alcoolisée, est aussi très populaire et elle n’est pas chère. Il y a plus de 100 différentes marques. Qingdao est la plus populaire. Les gens du Sud préfèrent la Liquan.

Le vin
Ce n’est pas une tradition dans le pays mais, depuis à peu près 15 ans, il y a du progrès dans la production locale. Vous pouvez trouver les meilleurs vins dans les hôtels.

Les alcools
Le Maotai à 53°, le Xishui, le vin de Dongjiu, le Daqu du Guangxi à 55° et le Wuliangye du Sichuan sont les meilleurs. Si vous préférez les alcools moins forts, on conseille les vins de riz.

Divers
Dans les grandes villes, vous retrouverez toutes les types de boissons, comme des jus de fruit ou Coca-Cola. Ce n’est pas le cas en campagne.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Chine  Tags: Alcool, Bière, Chine, Cuisine, Vin