Se déplacer en Bulgarie

BULGARIE – TRANSPORTS – Comment se déplacer en Bulgarie
Cartes routières et plans de ville
Si c’est possible, il vaut mieux de vous procurer une carte dans votre pays. On conseille la série Internationale Bulgarie de Blay Foldex, dont les villes principales sont inscrites avec les deux alphabets. Pour les petites routes, vous allez avoir besoin d’une carte en cyrillique. On conseille une carte de Datamap, disponible dans les kiosques de Bulgarie.
Auto-stop
Presque pas pratiqué car les habitants sont méfiants. Vous aurez plus de chance du côté de la mer Noire.
Bus
Meilleure solution à petit prix.

Dans les grandes villes, le service n’est pas cher, fréquent mais les bus sont presques toujours pleins. Vous pouvez acheter les billets dans les stations, kiosques à journaux ou dans le bus. Les noms des stations et les directions sont soit très mal indiqués, soit pratiquement inexistants. Il ne faut pas oublier d’affranchir le billet. Il faut acheter un billet pour chaque gros bagage. Il est à noter qu’il y a des contrôleurs dans les bus.

Le service des lignes régulières en province est très lent. Les bus s’arrêtent dans tous les petits villages. Les horaires et autres informations sont difficiles à obtenir.

Pour circuler entre les villes du bord de la mer Noire, vous avez le choix entre la compagnie d’État et les petits bus privés. Les tarifs sont presque semblables. Pour circuler dans le pays, on conseille les bus privés, surtout pour les longs voyages. Ces bus sont neufs et propres.

Train
Un bon service à travers le pays. Il y a trois catégories de trains. Expressen, qui signifie express et dont la réservation est obligatoire, barz qui signifie rapide, et patnitcheski qui signifie lent. Les achats de billet et réservations de place se font dans les gares ou dans les agences et bureaux de la Société de chemins de fer. A la gare de Sofia, il y des bureaux de vente séparés pour le nord du pays et le sud. Les tarifs sont bons. Si le trajet est long, on conseille les trains de nuit avec couchette. Il y a des compartiments pour filles et garçons. Seuls les couples officiels ont le droit d’être ensemble. Durant les week-ends et jours fériés, les trains sont pleins.
Taxis
Les taxis avec compteur offrent leur service surtout dans les centres-villes et près des gares routières et ferroviaires. Cette une option bon marché.
Voiture
Le bon côté est que vous pouvez découvrir les petites routes et les petits villages. Le mauvais, les panneaux, s’il y en a, sont écrits en bulgare. Il y en a en latin dans les grandes villes.

Il faut votre permis de conduire national, votre carte grise et votre carte verte.

La vitesse maximum est de 50km/h en ville, 90km/h sur les routes et 120km/h sur les autoroutes. Il n’y a pas de postes de péage. Il y a beaucoup de contrôles routiers, jour et soir, alors évitez de boire de l’alcool et de conduire. A part des grandes voies, l’état des routes est mauvais. Les pompes à essence sont moins nombreuses qu’en France et moins visibles.

Si vous réservez en Europe de l’Ouest, les tarifs et conditions des grandes compagnies de location sont identiques. L’âge minimum requis est de 21 ans et, en plus du permis et cartes, il faut présenter le passport. Il est possible de payer avec une carte de paiement mais il faut payer le dépôt de garantie en liquide.

On repère facilement les voitures de location et venant de l’étranger. La mafia et le crime sont une menace, notamment dans les grandes villes. Méfiez-vous du vol et on conseille fortement de ne pas circuler durant la nuit.

Bateaux et hydroglisseurs
Ils desservent durant l’été les gros ports de la mer Noire ainsi que des stations estivales. Veuillez vous renseigner aux agences de voyage ou aux offices du tourisme car les changements sont fréquents.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Bulgarie  Tags: Bateau, Bulgarie, Bus, Le stop, Taxi, Train, Voiture