Se déplacer en Belgique

BELGIQUE – TRANSPORTS – Comment se déplacer en Belgique
Comment s’y rendre
Il y a deux aéroports internationaux. Zaventem, le principal, est situé à 14 km au nord-est de Bruxelles. Deurne, près d’Anvers, offre moins de vols et ils sont seulement destinés à Amsterdam, Dublin, Liverpool et Londres. En train, Bruxelles est à 1 heure 30 de Paris par le TGV Thalys et à 1 heure d’Amsterdam. Il y a deux compagnies de ferries voitures/passagers qui desservent l’Angleterre. North Sea Ferries, prévoyez une nuit de Zeebrugge à Hull. Ainsi qu’Oostende Lines/Sally Ferries, qui offre six bateaux entre Ostende et Ramsgate par jour.

Avec les petites distances, un large réseau et la gratuité, la voiture a beaucoup d’avantages pour voyager à travers le pays. Mais il y a des inconvénients. Les embouteillages aux heures de pointe et les parkings sont chers. La vitesses maximale autorisée sur les autoroutes est de 120 km/h. 90 km/h sur les routes à 4 voies. 50 km/h dans les agglomérations. Le port de la ceinture est obligatoire pour tous les passagers. De nombreux contrôles les nuits de week-end contre les abus d’alcool, dont le maximum est 0,5 g/l de sang, ainsi que pour le dépistage de drogues au volant sont effectués par la gendarmerie.

Le stop
Il ne pause aucun problème majeur. C’est interdit de faire du pouce sur les autoroutes et les bretelles d’accès. Radio 21 diffuse, d’avril à octobre, les offres de Taxistop. A chaque jour, il y a des offres de co-voiturage à destinations européennes, dont ceux en Belgique. Service lift: tel: 02-737-20-21, pour demander une destination. Il faut évidemment avoir d’un numéro où vous rappeler. Vous pouvez aussi proposer une place dans votre petite auto.Tel: 02-779-08-46.
La bicyclette
La Flandre en est le paradis avec ses pistes aménagées et sa signalisation spécifique. Beaucoup de possibilités de locations.
Le train (SNCB-NMBS)
Il y a deux types de lignes. Les “IC”, qui signifie Intercity, qui se rendent aux grandes villes. Les “IR”, Interrégion, reliant les villes moyennes. Le train est rapide et fréquent mais il coûte cher. Toutefois, il y a beaucoup possibilités d’obtenir des billets à tarif réduit.
Le bus
Le réseau SNCB est doublé par des lignes de bus sur les parties non servies par le train. Dans la Région flamande, il y a les bus de Lijn. Renseignements: 015-44-07-11. En Région wallonne, il y a ceux de TEC. Leurs horaires sont inscrits dans le guide SNCB. On retrouve dans les grandes zones urbaines, des transports en commun dont les bus et trams. Récemment à Bruxelles, Anvers et dans le “Grand Charleroi”, on y trouve le métro et le pré-métro, qui est un tram souterrain. Renseignements: Heilig Hartlaan, 30, Aalst, 9300. Tel: 053-77-92-86.
Autoroutes
Tous les soirs, le réseau autoroutier est éclairi par un nombre infini de lampadaires. A partir de Bruxelles, les endroits les plus éloignés du pays ne se trouvent pas à plus de deux heures de voyagement. Les désignations de lieux, qui diffèrent selon la zone linguistique où le panneau indicateur est planté, est à peu près, le seul risque de retard.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Belgique  Tags: Belgique, Bus, Le stop, Train, Vélo, Voiture